Hiroko Taniyama x Kuricorder Quartet

hiropetitHiroko Taniyama est une chanteuse d’exception à la carrière incroyablement riche et intéressante. Depuis quelques années, elle fait un peu ce qu’elle veut en brisant son schéma habituel d’un album par an !

Après sa collaboration avec le rocker trash ROLLY, L’intégrale (à la seconde prêt) de son concert anniversaire des 40 ans et un étrange DVD d’un concert de 1988… La chanteuse collabore avec le groupe de musique folk, Kuricorder Quartet. L’album s’intitulera Hirocorder ☆ Kuricorder (jeu de mot) et sortira le 14 septembre 2016 chez Yamaha Music.

Je connais ce groupe grâce à une collaboration avec Yukawa Shione et j’aime beaucoup leur style et la qualité de leur interprétation acoustique…

De l’acoustique voilà qui ira très bien avec Hiroko Taniyama ! Cet album contiendra 8 pistes, dont une majorité d’ancien titre de la chanteuse, totalement réinterprétés avec les Kuricorder Quartet. La seule chanson nouvelle est Piyo no ongaeshi, écrite pour la chanteuse Iwao Junko.

La cover a été réalisé par le mangaka et illustratrice Ajiko Kojima (auteure de Tonari no 801-chan) avec un style épuré et naïf. Bon pourquoi pas.

Je suis impatient de redécouvrir ces titres avec les Kuricorder Quartet et j’attends la suite… Peut-être un album avec Akino Arai, car les deux artistes feront un concert ensemble dans quelques semaines. Le rêve quoi !

Titre : Hirocorder ☆ Kuricorder
Date de sortie : 2016.09.14
Référence : YCCW-10282
Prix : 2,916 yens
book
01. Koisuru Niwatori
02. Fushigi na Alice
03. Piyo no ongaeshi
04. Sokkuri House
05. Neko no Mita Yume
06. Iminashi Alice
07. Tsuki ga Sasou
08. Shippo no Kimochi (Instrumental)

Publicités

10 réflexions sur “Hiroko Taniyama x Kuricorder Quartet

  1. Belle découverte, merci. Je suis tombé hier hasard sur ton site et je salue ton initiative de parler d’artistes japonais peu connus en Occident. Hiroko Taniyama est tout à fait le genre de chanteuse que j’apprécie. Il faut dire que j’ai des goûts assez particuliers. En musique japonaise j’écoute surtout du « kayoukyoku » et de l’enka et aussi un peu de « Ryoukyouka », des genres de musique que peu de gens connaissent hors du Japon.

    • Merci ! Cela fait des années que je parle de Taniyama Hiroko en désespoir de cause XD. Son style étonnant, sa voix particulière, sa carrière qu’il faut dorénavant penser dans le passé.
      J’ai envisagé de faire une grande rétrospective vidéo en 10 épisodes de 1heures, mais la masse de travail colossale me parait disproportionné en rapport avec le peu de personnes qui seront intéressés !
      Après cet album ne me parait pas être spécialement intéressant. Des reprises de ses chansons pour enfant en acoustique… En plus il est effroyablement court (26 minutes ! WTF ???). Donc plonge plutôt dans ses albums des années 80-90. Mais ce n’est pas évident de s’y retrouver XD.

      • J’ai regardé sa fiche wikipedia. Elle a une discographie assez importante et pourtant je n’en ai jamais entendu parler^^ Elle n’a pas l’air super connue au Japon (pas de hit et aucun participation au « Kouhaku Uta Gassen »). Je connais pas mal d’artistes des années 70-80 mais j’en découvre toujours, notamment sur ce blog http://kayokyokuplus.blogspot.fr/.
        Et oui c’est court 26 minutes pour un album vu le prix. Les prix japonais sont chers et parfois les prix s’envolent sur le net. Le pire pour un français c’est de voir le prix des DVD japonais (50-60 euros). Mais quand on aime on ne compte pas.

      • Oui elle n’ait pas très connu malgré ses chansons très populaires pour Minna no Uta (NHK).
        C’est une chanteuse pour Geek en fait. Elle a chanté plein de truc assez délirant, c’est une fanatique de l’informatique (surtout dans les débuts) des jeux de rôle sur table mais aussi des premiers jeux en ligne et MMO (elle dit avoir été addicte ^^).
        Bref elle a une fan base assez spécifique. Une carrière exceptionnelle en tout cas !

      • Sa fanbase doit être assez réduite et assez vieille^^ La majorité des fans de ma chanteuse préférée (qui a à peu près le même âge que Hiroko Taniyama) ont plus de 50 ans (^-^) Un artiste qui a toujours des fans après plus de 40 ans de carrière c’est plutôt bon signe.

      • XD oui, pour Hiroko, y’a les fans qui ont son age… Ceux qui la suivent depuis le début quand elle à commencé sa 15 ans avec son premier album. Et les fans qui était enfants dans les années 80.

  2. Pingback: [Live Report] Hiroko Taniyama « 45th Anniversary , beaucoup de magie… | «Van Jmusic

  3. Pingback: Nouvel album pour Hiroko Taniyama ! (enfin !) | Van Jmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s