Mort de la chanteuse Morita Doji (森田童子)

Alors que la légende l’avait déjà « tuée » en 1983, peu après la sortie de son dernier album, Wolf Boy ~Oukami shounen, Nous venons tout juste d’apprendre que la chanteuse culte Morita Doji (森田童子) est morte le 24 avril 2018 à l’âge de 66 ans.

Le mystère qui entoure Morita restera entier puisque aucune annonce officielle a été faite sur sa mort. Il s’agit d’un communiqué d’information de la JASRAC (agence Japonaise du droit d’auteur musical) qui a mis la puce à l’oreille de quelques journalistes musicaux.

La JASRAC publie tous les mois une impressionnante liste des différents droits d’auteurs, et dans cette immense liste, on peut y voir que les droits d’auteur de Morita Doji sont suspendus pour cause de décès (en attendant une éventuel succession ou pas).

Twitter s’est ensuite affolé avec de nombreux hommages mais aussi, les sites de ventes d’occasions, ont vu ressortir des placards des très rares disques dédicacés de la chanteuse à des prix hallucinant ! Même sur Amazon, les ventes de ses albums ont bondi dans le top des ventes.

Bien évidemment, aucune cause du décès n’a été communiqué, mais une indiscrétion d’un journaliste bien renseigné a indiqué qu’il pourrait s’agit d’un cancer, nous apprenons aussi que la chanteuse est devenue femme au foyer après l’arrêt de sa carrière et qu’elle n’a jamais souhaité faire revenir « Morita » sur le devant de la scène, malgré les nombreuses propositions dans les années 90-2000 avec son improbable succès « posthume ».

Voilà, la boucle est bouclée et nous verrons si les enfants (elle en aurait plusieurs) de Morita Doji communiqueront sur cette mort et nous verrons également si des inédits sortent des cartons, mais j’en doute fort… Universal a réédité toute la discographie de la chanteuse il y a 2 ans avec quelques rares inédits…

Bien entendu foncez sur la discographie de Morita Doji qui à travers 6 albums (+ 1 album live) nous a offert une folk psychédélique sublime, émouvante et tellement unique !

Publicités

5 réflexions sur “Mort de la chanteuse Morita Doji (森田童子)

  1. !!!!!
    Je n’arrive pas à y croire ! Mais ça veut aussi dire que sa maison de disque savait tout ça et à bien gardé le secret. Bizarrement, je ne suis pas trop surprise de la conclusion très japonaise de sa carrière : femme au foyer. C’était trop évident pour y penser !
    En tout cas encore une bonne excuse pour réécouter la discographie de cette chanteuse que j’ai découverte grâce à toi. Je ne vais jamais me remettre de cette nouvelle… merde alors…
    Excuse-moi, je dois aller pleurer un coup.

    • Ahah, en même temps dans tout les cas c’était très improbable qu’elle revienne l’air de rien avec des nouvelles chansons.

      Ma théorie est qu’elle a réédité sa discographie sachant qu’elle été malade, histoire de donner un petit truc à ses enfants. Mais bon ça n’a peut être rien à voir.

    • Ahah grâce à toi je viens de regarder…
      Universal réédité toute sa discographie au format « mini LP » en octobre prochain.

      Le master sera le même que les éditions de 2016 mais si le format mini LP en carton reprend les visuels des vinyles originaux…. je suis preneur ! car les rééditions de 2016, si elles avaient un super remaster, le packaging reprenait les rééditions de 1993 qui étaient pas fameuses et très éloignées des versions vinyles.

      Par contre… rééditions limitées…

      • Je partage la même théorie ! Bon, maintenant il faut qu’un réalisateur un peu hype ou underground nous fasse une biopic et c’est bon.
        Oula, réédition limité en octobre… faut que je choisisse entre cet achat ou payer mes impôts. Comment font les fans japonais pour suivre leur propre marché…?

  2. Pingback: Nouvelles rééditions pour Morita Douji [森田童子] | Van Jmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s