Miharu Koshi réédite un album culte !

J’aime beaucoup Miharu Koshi, c’est une artiste imposante et improbable à la carrière assez étonnante et contrastée. En effet, elle a fait ses débuts en 1978 avec la chanson Love step, une belle chose petite chanson pop proche du city-pop très en vogue a cette période chez les artistes d’abord indépendants puis plus grand public.

Entre 1979 et 1981, Miharu a sorti 3 excellents albums (un chaque année, chez RCA Records), Omocha bako dai 1 maku, On The Street – Miharu II et Make Up. Ainsi que 7 singles (dont une majorité inédite en album). Malgré un certain succès, la chanteuse a été assez déçue de la façon dans son label et les médias l’ont présenté. En effet, son label a mis en avant un aspect très « idole music » avec des chansons assez innocentes et lumineuses (dont l’aspect légèrement parodique a été un peu incompris). Pourtant Miharu est « singer-song-writter » et même arrangeur de ces chansons.

Après avoir terminé son contrat, la chanteuse souhaite radicalement changer d’univers. Elle le fera avec sa rencontre du musicien Haruomi Hosono (de Yellow Magic Orchestra) qui impulsera l’envie d’autre chose (il restera son producteur par la suite, mais par son arrangeur, car Miharu gardera ce rôle).

Elle change son look (précédemment frais et un peu idole) pour quelque chose de bien plus indé avec cheveux courts, tenues façon cuir, maquillage violent. Quant à son style, fini le city-pop bonjour l’électro expérimental bien stylé. Même sa voix a énormément changé, d’une voix très grave et plus classique, elle opte pour une voix très aiguë façon chant lyrique. D’ailleurs beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de deux artistes différentes, tant le style et la voix est différente. De plus, le nom de l’artiste est écrit de façon différente entre ces deux périodes, passant des hiragana au katakana.

Cela donnera une série d’albums novateurs dans les années 80, TUTU (1983), PARALLELISME (1984) et BOY SOPRANO (1985). Puis peu à peu Miharu va se tourner vers un genre nouveau, des chansons en Français façon année 50, bal musette, tout en restant très indépendant et mâtiné d’électro. Mais aussi des reprises de cette période. Son dernier album en date de l’année dernière, il s’agit de l’excellent Himitsu no tabi – VOYAGE SECRET.

Tout ça est un prétexte, mais la chanteuse annonce une réédition au format vinyle (LP) de son album BOY SOPRANO avec un nouveau remaster. Il sortira le 3 décembre 2022 chez Teichiku Entertainment. Il s’agit de la première réédition de cet album à ce format.

Je vous recommande de découvrir cet album qui fait partie de mes préférés de cette période. Attention cette édition sera limitée !

Titre : BOY SOPRANO
Date de sortie : 2022.12.03
Référence : TEJL-38001
Prix : 3,850 yens

TECI-1477

SIDE A :
01. Heidenröslein
02. Prie-Dieu [Yube no inori]
03. Ave Maria
04. Marie-Ange

SIDE B :
05. Mademoiselle Juju
06. La Nokto De La Cattleya [Cattleya no yoru]
07. Vite, Usagi [Hashire Usagi]
08. Lip Shütz

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