Le nouveau single d’Akiko Shikata…

ak001Le nouveau single de la chanteuse/sampleuse folle Akiko Shikata commence à se préciser ! Je rappelle que ce nouveau disque sortira le 29 avril 2015 chez Frontier Works.

Il contiendra 2 chansons et leurs versions instrumentales. Tout d’abord Akatsuki, le nouveau générique de fin de la série TV Akatsuki no Yona. Un premier extrait (la version TV) et déjà disponible par ici. Une chanson pop à la Shikata, à la fois kitch, (très) ringarde, fun et agréable…

L’autre chanson s’intitulera Hizumi (titre peut être mal transcrit), il s’agira du générique de fin de la série Tales of Symphonia. Pour le moment aucun extrait n’a fuité sur le net.

La cover est gentiment moche mais très colorée, et prendra place dans la ligné des Jacquette « dessin pseudo stylé illuminati asiatique » qui fleurissent (évidement) dans la discographie de la chanteuse.

Avis aux amateurs, mais je pense que les fans de la chanteuse ne seront pas dépaysés car je ne vois rien de vraiment innovant dans cette histoire… Quant aux autres…

Titre : Akatsuki
Date de sortie : 2015.04.29
Référence : FFCM-51
Prix : 1,270 yens
covera
01. Akatsuki
02. Hizumi
03. Akatsuki (off vocal)
04. Hizumi (off vocal)

Publicités

4 réflexions sur “Le nouveau single d’Akiko Shikata…

  1. Oui je te rejoins sur tous les points Van, Akiko Shikata c’est vraiment nul, commercial et sans talent.
    (tu m’as crue? vraiment? non? ah bah dommage… :P)

    Une fois n’est pas coutume, il y a pas mal de bullshit dans cet article. Tout d’abord, le style d’Akatsuki est clairement folk, pas pop. Comme la grande majorité des chansons d’Akiko d’ailleurs… La B-side se nomme Ibitsu (et non Hizumi), on connait la version courte depuis 2011, et tu vas pas aimer: c’est du rock un peu dark à la Tsukiko Amano… En tous cas les deux chansons sont assez différentes l’une de l’autre, et ce qui est appréciable avec Akatsuki c’est qu’elle colle parfaitement à l’univers asian fantasy de Akatsuki no Yona, et remplit donc pleinement son rôle d’OP. Pour le reste j’ai pas grand-chose à dire sur ce single: pas de révolution en vue, les arrangements sont intelligents et travaillés comme toujours, mais les mélodies des refrains un peu irritantes et convenues (ce qui est un défaut récurrent chez les singles de cette artiste, et c’est dommage).

    Si tu veux du Shikata non commercial et créatif, il faut aller voir du côté des albums et des EP, en particulier les premiers. Navigatoria ou Haikyo to Rakuen ont des compositions à tomber par terre, mais la plupart de ses EP, récents ou non sont aussi très bons.

    Par ailleurs Akiko a sorti en début d’année un single indé bien plus intéressant que celui-ci, Sorso. La chanson-titre est très belle, étrange que tu n’en aies pas parlé.

    Sinon Akiko est également compositeur et a sorti récemment la première partie de la BO de Cross Ange qui n’est pas mal du tout. La deuxième partie doit d’ailleurs leaker sous peu.

    Quant à la pochette, je la trouve jolie et classe, rien de kitsch si ce n’est la typo (un titre calligraphié au pinceau aurait été bien plus approprié…) Au fait, je veux bien que les temps qui courent soient propices à la paranoïa et tout, mais depuis quand les plumes de paon sont-elles devenues un symbole illuminati? ^^

    PS: Cette photo y’en a marre, on la voit partout sur toutes les news consacrées à Shikata. Y’en a des plus jolies (et plus récentes) sur Last.fm, ça fait pas de mal de varier un peu. (et puis elle me perturbe chaque fois que je la vois car on dirait vraiment Utada oO)

    PS2: Akiko n’est pas une sampleuse, car elle n’utilise pas de samples si ce n’est sa propre voix. Ca fait bizarre de lire ça, car ça donne l’impression qu’elle fait du hip-hop… j’ai rien contre le hip-hop au passage, mais ça fait partie à ce jour des rares styles musicaux qu’elle n’a pas encore explorés…

    • Je l’avais presque oublié la Akiko après la décevante sortie du DVD de l’année dernière…
      Très beau Sorso ! Du bon Akiko ça fait du bien…
      Le coup de la « sampleuse » c’est un peu un running gag chez notre cher rédacteur. Et c’est pas forcément faux non plus parce qu’elle sample effectivement sa propre voix sur certaines chansons…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s