Codex Barbès : Chapitre Troisième (avec Akino Arai) !

J’ai découvert le groupe Codex Barbès par l’intermédiaire de la chanteuse Akino Arai. Il s’agit d’un groupe assez étonnant créé par le tromboniste Akihito Masui et la percussionniste Sakurai Haruna « HARUNA ».

Leur idée de départ de de faire des reprises de musique du Moyen-Age et de la Renaissance (un peu comme les Kuroyuri Shimai) avec une ambiance assez intéressante mélangeant des arrangements cuivres et des percussions plus traditionnelles.

Peu à peu les influences du groupe se sont diversifiées avec des ambiances « Européennes d’autrefois » avec une mise en avant du Français (titres, mélodies et reprises) comme symbole d’une musique exotique et lointaine (pour des Japonais car pour les Européens il s’agit d’une fond culturel musical). Depuis le groupe mélange les reprises et les compositions originales.

Après la sortie de leur premier album, Chapitre Premier, le groupe a gagné en membre et collaborateur, on retrouve en plus de HARUNA et Akihito Masui, Shinobu Fukushima (Trombone), Naofumi Takimoto (Trombone), takashiishiwata (Guitare acoustique et Keyboards) et Mihoko Umemura (Taiko Drums et Percussion)… Mais avec la sortie de leur 2eme album, Chapitre Deuxième, Akino Arai rejoint le groupe en tant que super membre (Chant, Percussion et Keybords), renommant le groupe avec elle, « Codex Barbès avec Akino Arai » (en Français dans le texte).

Le groupe annonce la sortie de leur 3eme album, logiquement intitulé Chapitre Troisième. Il sortira le 22 septembre 2018 et contiendra 8 titres.

D’après les titres, ce disque aura des inspirations arabisantes et je suis très heureux que la chanteuse Akino Arai participe encore plus que le précédent à cet album (apriori vocalement sur 3 titres).

Je vous recommande de vous procurer ce nouvel album (et les anciens), ils sont disponible sur Amazon et Cdjapan.

Titre : Chapitre Troisième
Date de sortie : 2018.09.22
Références : MERS-001
Prix : 2,700 yens

01. Al-Andalus
02. Jahiliyyah
03. Sacqueboute Rondeau
04. Sixième Mode Bop
05. Seon Vailya
06. Danse Créole
07. Rose de Sahara (Version Chantée)
08. Marche des gens sans nom (FPM Jazzy Dub Mix)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s