Un DVD live pour Hiroko Taniyama !

Il y a quelque chose de toujours agréable au mois de septembre. Il y a de très grandes chances statistiques que la chanteuse Hiroko Taniyama (谷山浩子) sorte quelque chose. Il faut dire que cette période correspond à une tradition, un rendez-vous annuel avec les fans : une série de concerts intitulée « Neko mori shuukai ». Hiroko Taniyama, qui a fait son retour suite à un cancer, sera donc un concert pendant trois jours les 16, 8 et 19 septembre prochain avec différents musiciens et amis.

0003

Le 29 avril 2002, Hiroko Taniayma s’est produit pour un concert exceptionnel : Hiroko Taniyama Debut 50th Anniversary Concert ~All requests for 5 people~. Ce show très spécial à fêter dignement 50 années de carrière. J’ai eu l’occasion d’être (au premier rang, encore merci !) pour le concert des 45 ans en 2017, c’était un moment magique que je n’oublierai jamais. Pour ce concert anniversaire, plutôt que de faire un choix (très difficile) dans son immense discographie, chaque spectateur (sur le talon de son billet) a indiqué une chanson qu’il avait envie d’entendre. Hiroko a donc tiré au sort en direct devant toute l’assistance des chansons pour ce concert. Mais l’originalité est qu’Hiroko n’était pas seule sur scène avec son piano. Il y avait ses amis musiciens avec elle.

Imaginé donc comment créer un direct des arrangements avec autant de musiciens pour des chansons non répétées… C’est un sacré bon concept et une jolie expérience pour ce concert (assez long) ou pour chaque titre, le groupe a répété et organisé les arrangements devant les spectateurs ravis de ce moment inédit de la production d’un concert. Hiroko Taniyama sort donc un DVD de ce concert, il sortira le 14 septembre. Contrairement aux autres concerts anniversaires, il n’y aura pas d’album live dans un joli box collector (pourquoi ?), mais juste ce DVD, qui pour moi a un défaut, il s’agit d’un plan fixe et large de la scène (il n’y a donc pas de montage). J’aurais préféré avoir un disque live et un DVD en bonus, mais bon, il n’est pas vendu très cher. En bonus il contiendra le concert commenté par la chanteuse qui sera probablement riche en anecdotes.

A titre personnel, j’ai hâte de revoir la chanteuse en concert et j’espère qu’elle sortira un album studio très bientôt. J’attends aussi, en cette année anniversaire, des rééditions remasteurisées de toutes sa discographie… Pourquoi pas dans un énorme coffret luxueux, dont je m’empresserai d’acheter !

Titre : Hiroko Taniyama Debut 50th Anniversary Concert ~All requests for 5 people~
Sortie : 2022.09.14
Référence : YCBW-10108
Prix : 3,500 yens

001

01. Mamoru-kun
02. Saimin raincoats
03. Oni kogome
04. Boku wa kaeru kitto kaeru
05. Mayonaka no taiyou
06. BLUE BLUE BLUE
07. Ihatōvu no mahou no uta
08. Kudamono ya no theme
09. Chiisana sakana
10. Ada
11. Nemururu
12. Kishi o hanareru hi
13. Kimi ga irukara
14. Sayonara DINO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s