[Interview Exclusive] Eri Sugai !

erisugaiinterVoici la surprise annoncée depuis quelques jours, j’ai le plaisir d’inaugurer une nouvelle section du blog… Des interviews d’artistes japonais. Je pense que donner le moyen à des artistes souvent peu connu en France de s’exprimer envers le public Français est une démarche intéressante cela permet d’orienter les questions sur des sujets plus proches de nos intérêts. Je pense publier au moins 5 interviews pour le moment.

On commence les interviews avec la chanteuse compositrice et productrice Eri Sugai plutôt connu en France pour ses albums ethnico new age. Mais sans plus attendre voici l’interview.

Van : Bonjour, Eri Sugai. Merci d’avoir acceptée cette interview. Pouvez-vous vous présentez au public Français qui ne vous connaisse pas ?

Eri Sugai : Pour commencer, je souhaite remercier du fond du cœur toutes les personnes qui aiment ma musique à travers le monde.

Pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis Japonaise, Je suis une chanteuse, j’écris, je compose et je me charge de la production sonore.

J’ai fait mes premiers pas en studios à l’âge de 17 ans en tant que scratch vocal*.

Par la suite, j’ai travaillé en tant que musicienne et auteur compositeur et j’ai sorti plusieurs albums pop, skip! (1986), RING MY BELL (1987), Watashi ha Genkidayo (1994). En 2000, j’ai publié un album new age intitulé AIR sous le pseudonyme STELLA MIRUS.

En 2001, mon album Mai fut classé au billboard américain et 4eme du airplay de la radio USA New age. Par la suite j’ai publié l’album Kaori en 2004, Stella Mirus II en 2006 et Kokoro no Niwa en 2009. Il s’agit d’albums new age avec de multiples styles vocaux. Les albums, Mai, Kaori et Kokoro no Niwa se rapproche d’un style ethnique asiatique avec du Koto et d’autres instruments traditionnels asiatiques. Mais mon travail principal et de créer des chansons (chant, composition, production et enregistrement) pour la TV des CM et des événements (Japan Expo, Planétarium etc…). Depuis toutes ces années, j’ai produit plus de 1000 CM et tous les Japonais qui regardent la TV et écoutent la radio connaissent ma voix.

Eri-Sugai-es2009aVan : Votre musique est unique et originale. Comment définissez-vous votre style ? Quelle envie vous pousse à créer ? 

Eri Sugai : Quand je suis allé en Egypte, j’ai découvert une culture différente et j’ai ressenti une émotion, comme un monde paisible et calme. J’ai ensuite créé des chansons pour que les gens perçoivent cette plénitude intérieure. J’ai ensuite ajouté mon style et ce que j’aime, comme le multiple vocal que j’affectionne depuis mon enfance et la musique baroque. Nous, les japonais, perdons notre culture et nos traditions au fil des années, car les gens sont attirés vers les USA et l’Europe. C’est pour cela que je souhaite garder l’esprit japonais et j’offre dans mes chansons cette pensée asiatique.

Van : A l’écoute d’une de vos chansons, j’imagine un énorme travail pour créer cette atmosphère avec de multiple chorus. Comment travaillé vous ?

Eri Sugai : Mes multiple styles vocaux (multi chorus) définissent mon style que je travaille depuis mes débuts, Je suis donc habitué à ce genre de production, de plus beaucoup de personnes Miruconnaissent mon style et m’aide dans mon travail. Pour mes 4 albums new age (Mai, Kaori, Air, Stella Mirus II) j’ai eu le soutien et l’aide d’une maison de disque, mais avant la phase de mixage (écriture, création, chant et production) j’ai tout réalisé moi même sans producteur. Pour mon dernier album Kokoro no Niwa, j’ai créé ma propre maison de disque et j’ai tout fais seule. C’est beaucoup de travail.

Van : Comment écrivez-vous vos chansons ? Comment vous inspirez vous ? Et quels messages portent vos chansons ?

Eri Sugai : C’est une histoire de feeling. Quand je ressens une émotion triste je créé une chanson réconfortante pour me guérir. Quand je regarde les mauvaises nouvelles à la TV, comme la guerre et les catastrophes, je crée une chanson illustrant mes rêves et mes souhaits. Je veux offrir du positif et de la sérénité pour aider les gens.

Van : Vos albums Mai et Kaori ont été distribué dans le monde entier. Est-ce une volonté de votre part de vous tourner vers votre public international ?

Eri Sugai : Oui. Je suis heureuse que beaucoup de gens écoutent ma musique dans monde. Avant la parution de mes albums new age, je chantais beaucoup des génériques pour les animes, comme l’animation japonaise est internationale, peut-être que les gens me connaissaient en tant que chanteuse pour animes ^^’.

Van : Votre carrière semble être divisée en deux. Vous produisez des albums avec le nom Eri Sugai et d’autre sous le pseudonyme Stella Mirus. Pouvez-vous nous expliquer ce changement ? Il y a-t-il un style différent ?

Eri Sugai : Au fait, dans un premier temps, j’ai sorti l’album Air sous le pseudonyme Stella Mirus sans penser continuer sur cette voie. Je pensais à l’époque qu’il s’agirait d’un album unique. Comme j’ai beaucoup travaillé avec cette maison de disque j’ai changé mon nom (pour Eri Sugai) mais pas le nom du projet. Concernant le style, les albums Mai, Kaori et Kokoro no Niwa sont dans un style new age inspiré par la beauté de l’Asie, plus traditionnel. Les albums Stella Mirus et Stella Mirus II se rapproche du « Healing song » avec des chansons plus universelles, calmes et réconfortantes.

eri-sugaiVan : Vous êtes proche du musicien Itaru Watanabe, vous avez sorti un album ensemble : Erital Christmas. Pouvez-vous nous parler de votre collaboration.

Eri Sugai : ^^’ Notre collaboration est importante puisque en réalité Itaru Watanabe est mon mari. Nous somme lié. D’ailleurs mon site officiel s’appelle Erital (Eri + Itaru = Erital)

L’album Erital Christmas a une histoire particulière, car tous les noëls nous publions sur notre site une chanson de Noel. Nous avons ensuite réunit toutes ces chansons dans un album.

Van : Pouvez-vous nous parler de vos sentiments sur la tragédie qui a secoué le Japon dans les derniers mois (tremblement de terre, tsunami et risque nucléaire) ? Cet évènement influencera t’il votre musique ?

Eri Sugai : Lors du grand tremblement de terre de Kobe en 1995, ma maison familiale fut détruite avec d’importants dommages, j’ai perdu beaucoup d’enregistrements dans ce tremblement de terre, mais c’était si peu important… Il y eut beaucoup de mort, mais le reste du monde n’a pas été très présents et attentionné. Mais cette fois c’est différent. C’était énorme et il y a eu un problème concernant la radioactivité. Je pense que ma musique et mon sentiment sur ma musique n’ont pas changé. Car j’ai toujours pensé qu’il est dur de vivre dans ce monde. C’est un sentiment triste et lourd. Mais je pense que nos vies ont changé. Il fallait ensuite reprendre nos styles de vie, nos habitudes. Mais je garde un sentiment de peur. Dès que ma maison tremble, je repense à ce traumatisme de 1995, c’est comme inscrit en moi.

Van : Votre dernier album, Kokoro no Niwa, est sorti en 2009. Avez-vous prévu de sortir un nouvel opus cette année ?

Eri Sugai : Oui j’ai prévu de sortir un nouvel album et je souhaite le sortir cette année. J’ai créé et enregistré beaucoup de chansons et je continu à donner le meilleur de moi-même. Mais actuellement je participe à de nombreux projets caritatifs et cela me prend beaucoup de temps et d’énergie. A cela je rajoute mon travail en studio. Je pense que cela sera difficile cette année ! Mais je garde espoir ! Je pense sortir quelques chansons en téléchargement car presser un CD est un travail difficile.

Van : Quelles sont vos artistes japonais et internationaux favoris ?eroi7

Eri Sugai : Ma réponse est simple, j’aime des chansons pas des artistes (japonais ou internationaux). Dans mes artistes favoris il y a des chansons que je n’aime pas. J’aime les chansons traditionnelles japonaises comme Takeda no komori uta* mais pas uniquement… 

Concernant les artistes internationaux, j’adore les chansons des Carpenters. Les auteurs-compositeurs interprètes comme Carole King. J’aime beaucoup les chorus songs comme Eagles, Doobie Brothers et Carol (de church). Mais aussi le Nashville sound (Countrypolitan), Mon mari et moi allons souvent à Nashville. J’aime également la pop-rock américaine des années 70s et 80s. Linda Ronstadt, Amy Grant, Olivia Newton-John et plein d’autre !^^

Van : Connaissez-vous des artistes Français ?

Eri Sugai : Je suis désolé mais j’en connais peu. Je connais Deep Forest ^^’

Van : Quelle est votre chanson dont vous êtes le plus fier ?

Eri Sugai : C’est très difficile de répondre à cette question… (><’)

Van : Pensez-vous, un jour, faire un concert en France ?

Si j’ai une chance, j’irais sans hésitation ! J’y suis juste aller pour faire du tourisme ! Invitez-moi !

Van : Avec Plaisir ! Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions ! Je vous laisse conclure cette interview…

Eri Sugai : Pour finir, je continuerai à créer des chansons pour faire partager et préserver la culture traditionnelle japonaise (comme les albums, Mai, Kaori et Kokoro no Niwa), créer de la sérénité et de la quiétude (comme avec Stella Mirus) et de rendre heureux avec des chansons pops.

Je vous souhaite la paix et la sérénité.

Merci!!

Eri Sugai

eru7

* scratch vocal : Il s’agit d’enregistrement de note, de courte phrase musicale et vocale ou de titre entier afin de servir de base à un producteur. Il peut avoir deux utilisations, le sample, et la synchronisation vocale afin de donner en rendu de la chanson avant le véritable enregistrement souvent effectuer par d’autres artistes.

* Takeda no komori uta : Grand classique de la chanson traditionnelle Japonaise, il s’agit d’une berceuse originaire de Takeda popularisé par le groupe Akai Tori en 1969 (un grand sucée avec plusieurs millions d’exemplaires vendus)

Je remercie une nouvelle fois Eri Sugai d’avoir acceptée cette interview et de partager ses sentiments. Et je vous recommande chaudement de vous procurer les albums d’Eri Sugai. Mai et Kaori sont disponibles partout dans le monde, pour les autres foncez sur HMV ou CDjapan.

2011.11.16

Publicités

Une réflexion sur “[Interview Exclusive] Eri Sugai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s