[Review] Fraqsea sort du bois !

_DSC0037Dans les nombreux oublis de l’année 2013, il y en a un que je regrette un peu. Il s’agit de Fraqsea qui vient de sortir son premier album solo intitulé Majoram.

J’avais repéré la sortie de cet opus car la jeune femme, Aya, est membre du groupe de shoegazer Shelling qui a sorti un excellent album en début d’année. Malgré qu’elle assure 90% de la production de son groupe avec le guitariste Shota, la musicienne et chanteuse sort un album solo sous le pseudo Fraqsea.

Je trouve que ce disque en solo est plus captivant que ses travaux avec Shelling. En effet, il s’agit d’un album concept très intéressant et cohérent. Son premier single Sparrow, est sans doute l’une des meilleures chansons de l’album. Elle arrive avec brio à mélanger l’electronica ambiance avec des mélodies folks planantes. Le résultat est agréable et lumineux.

La voix de la chanteuse est douce et susurrée (avec beaucoup d’écho), elle renforce l’ambiance mystérieuse et stylisée en gardant cet état d’esprit qu’elle est qu’un instrument parmi les autres.

L’album se déroule avec bonheur. Il alterne les chansons plus calmes et intimistes avec des chansons  et des pistes instrumentales, plus agitées très électronique (j’adore également la chanson Trippin’). Cependant ces pistes restent pondérée et ne tombent pas dans le noise ou de l’électro expérimental trop austère. De plus, contrairement à beaucoup d’album d’artiste du même style, les chansons de Fraqsea sont bien équilibrées et ont une durée modérée. Cela évite des titres lourds et imbuvables de 15 minutes que l’on retrouve parfois dans l’electronica.

Au final, ce premier album solo est une franche réussite, il arrive à être à la fois magique, onirique, original et accessible ! C’est pour moi l’essentiel en ce moment. Je dois avouer que cet album, que j’avais oublié, aurai eu sa place dans mon TOP VAN 2013. Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous conseiller de vous procurer cet album de qualité disponible un peu partout. Fraqsea, une artiste à suivre !

Titre : Majoram
Date de sortie : 2013.09.18
Référence : WPMC-005
Prix : 2,100 yens

a4255516667_10

01. Sparrow
02. Empty
03. Microraptor
04. Bites
05. On the wall
06. Trippin’
07. Edentata
08. Bubo
09. A Small tie
10. Drago
11. IceSkin
12. Ko no ha

Publicités

6 réflexions sur “[Review] Fraqsea sort du bois !

  1. Pingback: Van Jmusic Radio #04 | Van Jmusic

  2. Pingback: Shelling de retour avec Aquarium Sympathy | Van Jmusic

  3. Pingback: Fraqsea est de retour !! | Van Jmusic

  4. Pingback: Shelling annonce l’album « Waiting For Mint Shower!!  | «Van Jmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s