Un bel hommage et un « mea culpa » !

megumi_petitIl y a très longtemps… Votre ami Van écrivait des articles et des critiques (affreusement mal écrites) sur des obscurs sites de « Japan Music » dans un web français balbutiant… Sur un même trait j’encensais des vieilles chanteuse inconnues et ménopausées mais aussi avec des affreux pamphlets contre celle que j’avais appelé les « J-pouf » (et leurs variantes « K-pouf »)… Bien évidement en forçant le trait et la caricature, je voulais établir un parallèle entre les deux styles d’artistes et ainsi faire connaitre mes petites protégées.

J’avais à tort classé la pauvre Megumi Hayashibara dans les « J-pouf » alors qu’au final ce n’était qu’une charmante seiyuu, très populaire et sympathique, qui avait fait des choix artistes intéressants en plus de faire son travail de seiyuu (en gros de l’anisong laide mais au final encrée dans son époque).

Cependant j’avais remarqué que certaines de ses chansons étaient plutôt de bonnes qualités, bien composées et bien écrites… En m’y penchant de plus prêt… elles étaient toutes écrites et composées par Ritsuko Okazaki, une artiste que j’aime beaucoup, hélas décédée en 2004. (C’est comme cela que j’ai découvert Ritsuko… En écoutant du Megumi… Beau paradoxe).

Après s’être fait produire par Shiina Ringo (très bon choix artistique), Megumi Hayashibara sortira un nouvel album (sans titre pour le moment), prévu pour le 3 mai 2017.

Cet album, composé de deux disques, sera un hommage à son amie Ritsuko Okazaki, Il contiendra sur un premier disque, les chansons écrites et composées par Ritsuko Okazaki déjà présentes dans la discographie de Megumi (nouvelle versions peut être ?). Dans l’autre disque on trouvera une sélection d’interprétation par Megumi des chansons de Ritsuko.

Je pourrais faire mon chiant en pestiférant sur la voix assez moyenne et sans intérêt de Megumi Hayashibara et aussi me plaindre des réarrangements qui ne seront pas à la hauteur… Mais je suis ému et touché que Megumi continue à faire vivre Ritsuko Okazaki avec ce bel hommage à sa façon. Donc je ferme me gueule et je dis merci et bravo !

Titre : /
Date de sortie : 2017.05.03
Référence : KICS-93489
Prix : 3,456 yens

– 2 disks
– Tribute to Okazaki Ritsuko

Publicités

4 réflexions sur “Un bel hommage et un « mea culpa » !

  1. A quand un mea culpa sur Akiko Shikata, artiste de talent systématiquement descendue en flèche et humiliée sur ce site depuis des années?

    • oh ??
      Vraiment. J’en dit pourtant du bien et je n’ai pas d’avis particulièrement négatif sur son travail au contraire.
      Magrès son maelstrom de samples/hommages/influences plus ou moins bien digérés… cette artiste à un univers assez unique et personnel qui a donné pas mal de très bonne chose.

      Il y a beaucoup de second degrés et d’humour dans mes articles et j’achète beaucoup de ses disques donc j’apprécie globalement.

  2. Pingback: Pour toujours sur son « Bateau … | «Van Jmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s