Le premier album d’Eri Sugai : SKIP!

Moins d’un an après sa mort d’un cancer du pancréas, la maison de disque Universal réédite le tout premier album d’Eri Sugai, pour le 25 octobre 2017.

Intitulé SKIP!, ce disque sorti en 1986, est un digne représentant de ce qu’on a qualifié de Light & Mellow. Un style de musique très large incluant pop, rock, dance, folk, new age, R&B etc… Dans l’optique de procurer des émotions positives ou relaxantes. Ce genre très populaire au Japon (mais pas seulement) semble se définir dans ce pays par son coté rétro des années 80-90 qui comporte de nombreux adaptes. Il s’agit pour les Japonais d’un mélange subtile d’influences, fusionnant l’électro-pop underground au genre plus commerciale disco-pop-Idole. Cependant la définition est bien plus large dans le reste du monde et toute la discographie d’Eri Sugai pourrait entrer dans ce genre de musique.

Car on l’oublie souvent mais avant de nous émerveiller par un style new-age en « multi sample voice » avec les magnifiques albums conceptuels : Mai (2000), Kaori (2004) et Kokoro no Niwa (2009), sans oublier la série en 3 disques des Stella Mirus (de 2000 à 2012), Eri Sugai a sorti 3 albums pops dans les années 80 et 90 : SKIP! et RING MY BELL, sous le pseudonyme ERI et Watashi wa genkida yo (dans les années 90 avec son véritable nom). Sachant sa mort probable, Eri Sugai a enregistré un ultime album marquant son retour à la musique pop, Erital Pops, quelques mois avant sa mort.

Nous nous intéresserons ici à son premier album SKIP! (1986). Dont cette réédition (la 3eme édition en CD, mais aussi la première depuis 20 ans) est plutôt intéressante ! En plus d’offrir un master tout neuf et plus dynamique, cette réédition rebaptisée SKIP! +4, contient 4 chansons bonus.

Il contiendra en effet le tout premier single d’Eri Sugai (1985), jamais édité un CD, il s’agit de Omoi ga Kienai koi, une reprise en japonais de Unexpected Lovers, le tube disco-électro du groupe Canadien Lime. Cette version est sortie très peu de temps après la version originale avec la bénédiction du groupe Lime et contient des arrangements un peu différents moulinés par Eri Sugai. Petit détail, la cover de ce single représente Eri dessinée par « Studio Graffiti », qui réalisa toutes les covers des disques des Lime. On trouve aussi la face B de ce single, une chanson originale d’Eri inédite elle aussi.

Autres bonus, les chansons Sutekina kurakushon, lead single de son 2eme album RING MY BELL et sa face B inédite I LOVE YOU MORE THAN….

Cette réédition est intéressante par son master et son contenu et vous permettra de découvrir un style bien différent d’Eri Sugai. Un genre électro-disco-pop très stylé mais aussi personnel puisque presque intégralement écrit, composé et produit par Eri Sugai, qui pour la petite histoire est crédité du pseudonyme ERI pour ses deux premiers albums.

Titre : SKIP! +4
Date de sortie : 2017.10.25
Référence : UPCY-7365
Prix : 2,592 yens

01. Dancing shoes
02. Glass goshi no Bisque Doll
03. Koi wa Donut Shop
04. SUNSET STREET
05. SUGAR BOY
06. Ame no Period
07. DREAM IS MY DREAM
08. WITH LOVE
09. Loneliness
10. ON THE RADIO
BONUS
11. Omoi ga kenai koi
12. Koi no Prisoner
13. Sutekina kurakushon
14. I LOVE YOU MORE THAN…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s