Chihiro Onitsuka en Concert en France ~Une chanteuse au bord du gouffre~

La chanteuse (si souvent abordée sur ce site) Chihiro Onitsuka sera pour la toute première fois en concert en France !

Le concert aura lieu le 12 janvier 2019 au Trianon à Paris. C’est une très bonne nouvelle pour les fans Européens, puisque la chanteuse ne s’était jamais produite hors du Japon (cependant une tournée en Asie est en projet).

On le sait tous, la chanteuse Chihiro Onitsuka est passée par différentes phases plus ou moins difficiles. Après un soudain succès dans le début des années 2000 avec son second single Gekkou, la chanteuse a rapidement enchainé les chansons et les albums avec succès.

Puis les choses se sont rapidement dégradées après la sortie de son album Sugar High (dont la promo a été stoppé net suite au comportement ingérable de la chanteuse).

Il faut dire que les difficultés personnelles de Chihiro ont sans doute été renforcées par de nombreuses mésaventures… Maison de disque féroce mettant la pression, star-système difficile à gérer pour la jeune chanteuse, alcool, drogue, anorexie, boulimie, opération des cordes vocales, fan harceleur, rencontres amoureuses destructrices…

Le point d’orgue eut lieu en 2004, avec la prestation live de son dernier single (avec une nouvelle maison de disque) Sodatsu zassou. On y voit Chihiro amaigris, essoufflée, titubante, dans un état second, à des années-lumière de l’image relativement simple et lisse de la chanteuse des années précédentes. Après cette prestation, elle ne montera plus sur scène pendant des années.

Il faudra attendre presque 3 ans pour Chihiro rechante à nouveau. Elle enchainera des albums et des singles sur différents labels jusqu’à l’autoédition indépendante (sans grand succès hélas).

Durant cette période, la chanteuse changea de look… Alternant prises de poids et amaigrissements importants. Elle s’est peu à peu couverte de tatouage et aborda des looks étonnants et un maquillage extravagant. On se rappel de dramatiques (mais hilarants) passages sur des TV locales… ou le mot drogue vient tout de suite à l’esprit…

En 2012, après plus de 10 ans, la chanteuse se lança dans une (petite) tournée nationale. Ce fut franchement une catastrophe ! On se rappelle cette désormais célèbre prestation ou la chanteuse parait complément défoncée… L’année suivante, son contrat avec sa maison de disque pris fin (4eme depuis le début de sa carrière).

Paradoxalement, c’est pendant ces années difficultés que la chanteuse a sorti ses meilleures chansons, je pense à la géniale Itazura Pierrot (2013).

Fin 2016, Chihiro fait son grand retour chez la major JVC avec la sortie du single good bye my love. Cette fois ci, la maison de disque a travaillé son image… Photo promo sobre (loin de son époque trash), ballades tristes et émouvantes rappelant ses grands succès, réseaux sociaux nettoyés (suite à un scandale ou Chihiro avait menacé de mort des gens sur Twitter), auxquels elle n’a plus accès directement.

Quelques mois plus tard, sort l’album syndrome, et ce fut un succès. Et si sa tournée qui a suivi fut assez particulière, on y retrouve une Chihiro plus apaisée, plus sobre et en meilleure santé.

Et malgré un léger pétage de plomb (elle s’est rasée les cheveux il y a quelques mois) et une image publique contrastée, Chihiro semble de retour sur le devant de la scène dans des conditions optimales. En tout cas, malgré quelques hauts et beaucoup de bas, Chihiro sort la tête de l’eau et semble vouloir s’en sortir et pour cela je dis bravo !

Mais revenons à ce concert… Il aura lieu au Trianon, une salle Parisienne relativement prestigieuse pour un concert « intimiste » en piano voix. Je vous l’annonce en « exclusivité » (oui j’ai fait quelques recherches plutôt que de copier-coller le communiqué de presse comme 99% des sites Français) que la pianiste sera Masayuki Sakamoto, ami et producteur de la chanteuse qui l’a toujours soutenu, même dans sa période trash. Ce musicien est connu principalement pour avoir produit le tube Jupiter pour la chanteuse Ayaka Hirahara.

Niveau prix, il existe 2 catégories, des places normales « catégorie 1 » à 54€ et des places plus prestigieuses « carré or » à 99€ (en gros les 10 premiers rangs face à la scène). Toutes les places sont assises et numérotées.

Bon, je trouve le prix un peu élevé pour ce type de concert, et abusif pour le « carré or ». Je pense qu’il sera difficile de remplir les 1100 places disponibles avec ces de prix. Au japon, la chanteuse remplie ce genre de salle pour un prix inférieur et avec 5 musiciens. Nous verrons bien.

Mais pour faire passer la pilule, son dernier album syndrome sortira dans une « édition spéciale » pour la France prévu pour le 7 novembre 2018. Je suis curieux de savoir s’il s’agit d’une édition par JVC (qui sortira au Japon) ou une collaboration avec une label Français (et sera vraiment exclusif).

Même si le contenu n’a rien d’inédit, cette édition (qui s’annonce assez chère) pu la classe ! On retrouvera l’album syndrome avec 4 chansons live en bonus. Plus un vinyle contenant 8 chansons live, plus un DVD contenant 4 titres live et 2 clips. J’espère que le packaging sera à la hauteur du truc.

Je pense que j’irai voir (à nouveau) Chihiro Onitsuka pour ce concert Parisien (j’espère qu’on m’invitera éventuellement), qui s’annonce intéressant et je l’espère motivera l’envie de faire d’autre artistes ! (Le retour d’Akino Arai, après KOKIA ?).

Titre : syndrome « French Edition »
Date de sortie : 2018.11.07
Référence : ?
Prix : ?

CD : « syndrome + Bonus »
01. good bye my love
02. Ao no hakobune
03. Gensou kyoku
04. Sweet Hi-Five
05. ULTIMATE FICTION
06. Kanashimi no kikyuu
07. Chandelier
08. Hi no Tori
09. good bye my love (acoustic version)
BONUS
10. Memai (Live)
11. ryuusei-gun (Live)
12. Ibara no Umi (Live)
13. Kagerou (Live)

Vinyle : « Tiny Scream Live »
Side A
01. Gekkou
02. Cage
03. BORDERLINE
04. Sign
Side B
01. everyhome
02. Hotaru
03. Last Melody
04. Kaerimichi wo nakushite

DVD :
01. Gekkou (live)
02. MAGICAL WORLD (live)
03. Natsu no Tsumi (live)
04. good bye my love (live)
05. good bye my love – Music Video
06. Natsu no Tsumi – Music Video

*Changements possibles.

Cadeau : XD

Publicités

Une réflexion sur “Chihiro Onitsuka en Concert en France ~Une chanteuse au bord du gouffre~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s