Une Chanson, Une Histoire #33 ~Yoko Ueno

L’actualité musicale Japonaise s’est fortement réduite. Certes, certains artistes font des mini-lives stream, mais beaucoup de disques sont repoussés et les productions suspendues, sans parler des concert progressivement annulés ou reportés. Donc je continu ce petit projet spécial confinement.

Je rappelle le concept, je prends « au hasard » une chanson dans ma collection et je vous livre une petit ou une grande histoire autour de ce titre.

Chaque chanson raconte une histoire, et nous avons tous une histoire à raconter sur chaque chanson…

Franchement, c’est impossible de faire un choix dans la discographie étrange et variée de Yoko Ueno… Mais j’ai opté pour une chanson de son premier album que j’ai découvert.

Il s’agit du conceptuel (comme tous les albums de Yoko Ueno), Puzzle, sorti en 2002. Pour la petite histoire, cet album a constitué le grand retour de Yoko Ueno avec un album solo, le précédent opus, le sublime Voices, était sorti en 1993.

D’ailleurs le même jour que cet album, Yoko Ueno a sorti un autre disque intitulé Asterisk*1, contenant des chansons avec paroles en Japonais, contrairement à Puzzle ou la voix est utilisée comme un instrument et les paroles totalement inventées.

Yoko Ueno a une carrière improbable et variée, allant de l’épure celtique à l’électro expérimental, en passant par des albums concepts quelque peu prétentieux.

Avec ce disque, Puzzle, Yoko Ueno exprime en musique des concepts mathématiques utilisé dans des jeux… Tout un programme !

Yoko Ueno Shmuzzle
Album : Puzzle (2002 01 23) – [VICL-60821]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s