Hiroko Taniyama annonce un album très spécial !

Bonne nouvelle, bonne surprise ! la chanteuse Hiroko Taniyama ne nous abandonnera pas cette année ! Elle avait pris l’habitude de proposer quelque chose en septembre… Avec quelques mois de retard, Hiroko nous fait magnifique cadeau : un nouveau disque très particulier.

hiroko d

Il faut dire que les choses ont été difficiles pour la chanteuse, en effet en plus de la crise sanitaire qui a perturbé la scène musicale, Hiroko avait annoncé souffrir d’un cancer du sein et subir un lourd traitement. Elle a donc mis en pause sa carrière. Suite à cette annonce, Hiroko Taniyama a souhaité maintenir ce lien si particulier avec ses fans en publiant sur YouTube des podcasts où elle répondait aux questions et parlait de sa carrière. Elle avait pris l’habitude de proposer des chansons enregistrées chez elle, dans l’esprit de la MAO (musique assistée par ordinateur).

Elle propose donc un petit album entièrement enregistré et produit à sa maison avec son ordinateur. Il s’intitule Hiroko no takuroku et sortira le 17 novembre (dans un mois). Il contiendra 11 titres dont de nouvelles chansons, des reprises de ses anciens titres, des chansons écrites pour d’autres artistes avec quelques bonus (notamment des démos).

Les extraits nous montrent des chansons produites par Hiroko Taniyama entièrement en MAO, ce qui donne un son très particulier et intéressant. J’aime cet esprit « fait main » loin des grosses productions de studio. Je suis également intéressée par cette approche nouvelle, très différente du piano-voix habituelle (j’aime quand les artistes innovent). Je retrouve quelques titres bien connus, dont des chansons écrites pour Aoi Teshima, mais aussi une nouvelle version magnifique et très différente de Noa-chan (sorti uniquement en single en 1983).

Un mot sur la très belle cover choisie par Hiroko, réalisée par l’artiste de dark fantasy MonoKubo, dont on retrouve son style avec des animaux géants. Une superbe illustration qui habille parfaitement l’univers si étrange d’Hiroko Taniyama.

Deuxième bonne nouvelle, la chanteuse remontera sur scène en fin d’année et nous annonce une année très spéciale en 2022. En effet elle fêtera 50 ans de carrière avec probablement un très gros concert anniversaire en avril (qui je l’espère sera filmé, car je pense que je ne pourrai pas m’y rendre cette fois). Il est possible que des sorties soient prévues en 2022… Je l’espère une réédition remastérisée de toute sa discographie (pourquoi pas un BOX ultime, des versions vinyles, etc…) et je l’espère vraiment… un (vrai) nouvel album ! (Peut-être en septembre ?)

Titre : Hiroko no takuroku
Sortie : 2021.11.17
Référence : YCCW-10394
Prix : 2,530 yens

hirroko 4

01. Kujira no tameiki (full version)
02. Yoku mienai kodomo
03. Hako no naka ni iru
04. Suishou sanpo
05. Ame
06. Futago no tori
07. Ai wo komete. Umi
08. Nao-chan
Bonus track :
09. Haru no sakebi (hatsu DAW demo)
10. ROLLY & Taniyama Hiroko no karakuri ningyou gakudan (MTR demo)
11. Hako no naka ni iru <Instrument> (MTR demo)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s