Van Jmusic Radio #02

vjr02pQuelques jours après mon épisode pilote consacré à la chanteuse Taniyama Hiroko, voici le 2eme épisode de VJR. Encore une fois c’est très imparfait et je demande votre indulgence.

Il reprend les mêmes bases que le précédent avec des écoutes, des comparaisons et ma petite analyse autour de cet album et plus généralement sur l’artiste en question.

Ce 2eme épisode enregistré l’année dernière traite du dernier album de RURUTIA, NODE from R. Cet opus est très important dans la carrière de la chanteuse car il démontre la capacité de la chanteuse à revenir malgré de nombreuses difficultés. Il est aussi un album charnière entre l’avant et le futur, certes obscure mais futur quand même.

Ce VJR #02 est plus accessible que le précédent, la chanteuse étant assez populaire en France. En plus le style de l’artiste est plutôt classique et facile d’accès. On est loin des délires baroques kitch et délirants de Taniyama Hiroko (dont je vous recommande tout de même d’écouter l’émission).

Bonne chance, bonne écoute… N’hésitez à donner votre avis, ce qui me permettra de m’améliorer (ou d’arrêter définitivement). Je vous conseille de lire la vidéo sur YouTube car elle est au format HD (qui vous permettra de mieux apprécier le visuel).

Publicités

14 réflexions sur “Van Jmusic Radio #02

  1. Bonne idée de faire ce podcast sur Rurutia, une artiste très attachante et plutôt accessible que tu as bien su présenter… appréciable d’autant plus que tu avais zappé la critique sur ton blog à l’époque (sauf erreur de ma part). Même si je suis d’accord avec la plupart des points que tu soulignes, quelques petites remarques en vrac:

    -Il y a un vrai problème de niveau sonore entre les passages parlés et les extraits musicaux, qui sont beaucoup trop forts. Réduire un peu le volume de ces derniers permettrait d’éviter de devoir jouer avec la barre de volume quand on écoute au casque (mais le fade in/out est en revanche une très bonne idée qui évite d’avoir des changements trop brutaux!)

    -Excellente idée d’avoir présenté les versions acoustiques qui étaient bien meilleures, notamment pour Shinai. Cela dit, comme Node from R n’est pas le meilleur album de Rurutia, tu aurais peut-être pu inclure une ou deux chansons d’autres albums qui puissent donner envie aux néophytes de plonger dans sa discographie, je pense par exemple à Elements, Hallelujah ou Abintra (ouaip j’ai une préférence certaine pour le tragique, j’espère que ce n’est pas trop grave :p)

    -Les « fans sectaires » sont quelques cas particuliers, c’est loin d’être une généralité. Je ne suis pas sûre que cette remarque ait sa place ici, car si je me souviens bien tu fais surtout référence à UNE fangirl en particulier, qui d’ailleurs ne parle même pas français et n’a donc aucune chance de tomber sur ta vidéo… Chaque artiste sur Last.fm a ses fanatiques débiles malheureusement, et Rurutia pas plus qu’une autre.

    -On est d’accord, Spectrum est une bouse, en revanche In The Majority avait sa place dans les extraits, plus que Lullaby je trouve. Enfin, là on est surtout dans le subjectif, mais c’est dommage, In The Majority avait un petit côté Eiko Shimamiya assez sympa, Lullaby est plus mièvre et kitsch, m’enfin… ^^

    -Seirios n’est pas exempt d’arrangements kitsch, au contraire. Mais j’aime bien ce petit côté kitsch de Rurutia, va savoir, ça s’accorde bien avec sa fragilité, sa douceur. D’ailleurs son effort de chanter en anglais sur I keep on lovin’ you était très appréciable, là encore un bon choix d’extrait.

    -Dernier point mais c’est important, tu devrais bosser ta prononciation de l’anglais: R par exemple se prononce ARE, le g de anger est dur, etc. Au pire, check un dico si t’es pas sûr, tous les dicos français/anglais proposent la prononciation en phonétique. Ca n’a pas l’air de grand-chose comme ça, mais c’est dommage de perdre en crédibilité sur des détails.

    Très bon podcast sinon, j’attends la suite avec impatience!

    (et tu fais fort bien, cher Van, de rappeler qu’on ne commence JAMAIS une chanson par le refrain! HERESIE! T_T voir la dernière bouse d’Akiko Shikata « Hanenaki hana », une trahison qui est aussi de loin sa pire chanson, mais la préférée des Japonais, ce qui est de fort triste augure… -_-)

    • Alors ^^ merci pour ton commentaire.

      En effet il y a un problème au niveau de son, les extraits sont bien trop forts par rapport au reste. C’est une histoire de mixage mais aussi de la chanson de départ. Les titres de RURUTIA (et même ceux de l’album d’Hiroko de l’autre jour) sont sur saturés et prennent tout le spectre. Je vais améliorer ça pour la prochaine radio (en cours de montage).

      En fait j’ai un problème de longueur… plus de 45 minutes c’est bien trop long, si en plus je devais mettre des extrait des précédentes chansons. Mais je garde dans ma tête l’idée d’une petite rétrospective sur RURUTIA qui pourrait être intéressante.

      Oui sur les fans secteur c’est un peu particulier, mais quand même les fans Chinois que j’ai rencontrés sont bien atteints…

      Je suis d’accord pour In The Majority, mais bon, ça s’est fait comme ça.
      Ah ah oui mais Anglais est pas top mais je vais m’améliorer…

    • Justement… J’ai des doutes, car il me semble que la chanteuse prononce « LOULOUCIA » dans s’est podcast. Mais t’a peut être raison. Enfin oui techniquement oui ^^

      merci pour les commentaires.

  2. J’ai du mal à comprendre ton attrait pour Rurutia. Pour moi c’est une chanteuse pop banale, d’ailleurs elle me fait énormément penser à alan, que ce soit au niveau du timbre que du phrasé et même dans les arrangements. J’ai pas trouvé spectrum plus mauvaise que le reste, c’est équilibré je trouve mais peut être parce que je n’accroche pas à Rurutia, je n’ai flashé que sur 1 seule chanson dans toutes celles que j’ai écouté,c’était Seirios avec sa belle instru (qui ressemble à Pagan Poetry de Bjork).

    Les remarques de soundslikebliss sont justifiées, j’ai globalement pensé la même chose. En revanche tu dis que tu attends nos remarques pour t’améliorer (c’est une bonne chose) ou pour arrêter, et c’est là que je ne comprends pas. Je pense que tu dois faire ce que tu as envie, ne pas t’arrêter parce que tu te prends de mauvais retours, ce n’est vraiment pas ma vision d’un blog. Pour moi, tu dois avant tout faire ce qui te plait, si tu aimes t’enregistrer il faut continuer, si ça te gonfle, à ce moment là tu arrêtes. Je vois plutôt ça comme une sorte de journal intime, ou tu parles de ce que tu veux de la façon que tu veux, plutôt que d’un site de news/critiques professionnel (même si c’est probablement ce à quoi tu aspires), c’est moins contraignant, tu ne devrais pas t’imposer de règles, même si c’est toujours plaisant d’avoir des vues/commentaires.

    • RURUTIA c’est une vielle histoire entre elle est moi… Même si ça n’a rien d’extraordinaire, j’aime bien, c’est fun et c’est une sorte d’habitude (vu que j’ai un site sur elle).

      Oui je ne suis pas sure de moi avec cet exercice… J’ai à la fois envie de dire ce que je veux mais aussi que le rendu soit correct sur le fond et la forme. Je ne veux pas que ça fasse trop amateur ou mal fait.

      On verra bien pour le moment, l’épisode #03 est en cours de montage, le #04 et le #05 sont planifiés. Je verrais par la suite que faire. Car mine de rien c’est plutôt long à faire ^^, c’est pour cela que je n’ai pas voulu fixer de délais et de rythmes entre chaque VJR. C’est également pour ça que je m’intéresse aux retours car produire une travail relativement long pour rien ni personne, c’est pas très stimulant.

    • Rurutia n’est pas banale même si ses chansons peuvent le sembler aux premières écoutes (perso il m’en faut toujours pas mal pour apprécier, mais elle n’est pas la seule artiste dans ce cas loin de là. J’ai eu énormément de mal avec les deux derniers Shikata et Nahoko Kakiage en général, et pourtant je suis fan des deux…). Elle a un petit quelque chose en plus, cette émotion, cette fragilité dans sa voix, et ses chansons peuvent être excellentes (notamment les titres sombres et poignants comme Elements, Hallelujah, The Name of Anger, Abintra… mais pas que). Mais avec elle c’est toujours subtil, il faut plusieurs écoutes pour commencer à le ressentir. Elle écrit de beaux textes dépressifs aussi 😉

  3. Non mais JOSS Rurutia est tout sauf banale!! tsss enfin sauf avec cet album elle a en effet basculé dans la platitude.. Rurutia est l’une des toutes premières artistes jpop que j’ai découvert donc c’est un peu une histoire d’amour de longue date pour moi aussi mais malheureusement je n’ai rien retenu de cet album à sa sortie, j’en ai supprimé la moitié. Contrairement à toi Van, j’adore Shinai, que j’apprécie pour le coté générique d’anime, j’aime aussi beaucoup la version ballade. J’aurais préféré un album plus péchu avec des titres forts comme dans le temps ABINTRA, Hallelujah, Elements, Pavame, et une bonne partie des titres de Chorion qui est pour moi son meilleur album (d’ailleurs l’instru de Magnolia no joukei que tu as passé m’a empli de nostalgie). Cet album là est beaucoup trop rose, y a trop de fleurs bref beaucoup trop pop et même un peu girly, et en effet on le sentait avec les 2 mini albums qui ont précédé, malgré Mystic pendulum qui a un peu remonté le niveau.
    J’espere vraiment un retour aux sources pour ce qui va se passer ensuite pour elle.
    En ce qui concerne l’emission je trouve ça mieux que la première fois et ça ne peut qu’aller en s’améliorant, je te conseille juste de parler comme tu parlerais à tes vieux potes… et j’attends la rétrospective que tu prévois de faire sur sa carrière, ça c’est une excellente idée 😉 petite question technique: tu lis tes textes?

  4. Pingback: [Review] Van Jmusic ~ RURUTIA – Don’t look at the color | Van Jmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s