Van Jmusic Radio #01

van01pVoici le premier numéro de Van Jmusic Radio !!!

Mais avant tout quelques explications… Pour connaitre et comprend le pourquoi du comment je vous conseille de lire mon article d’introduction sur les VJR.

En quelques mots il s’agit d’une chronique radio illustrée avec extraits et comparaisons qui analysent un album ou la discographie d’un artiste.

J’opte pour la facilité avec ce premier épisode car je vais vous parler de l’album Bougyaku no Karakuri Ningyou Gakudan de Taniyama Hiroko en collaboration avec ROLLY. J’ai dit facilité ? Vous l’aurez compris ça va être compliqué mais j’ose la découverte même aussi étrange que celle-là.

Soyer indulgent il s’agit de ma première chronique de ce genre. Elle n’était en réalité qu’un test, un essai. Mais après un remontage assez extrême j’ai décidé de publier cette émission. Le rythme n’est pas terrible, le son non plus et le style n’est pas encore trouvé. L’émission me semble un peu longue malgré une recoupe à la tronçonneuse.

Bonne chance, bonne écoute… N’hésitez à donner votre avis, ce qui me permettra de m’améliorer (ou d’arrêter définitivement). Je vous conseille de lire la vidéo sur YouTube car elle est au format HD (qui vous permettra de mieux apprécier le visuel).

NB : Le fond sonore (hors chansons) est composé de version piano des chansons de Taniyama Hiroko.

Publicités

14 réflexions sur “Van Jmusic Radio #01

  1. C’est pas mal, ça manque un peu d’assurance et d’entrain au niveau du ton, surement dû au stresse, du coup, couplé aux instrus piano ça m’a un peu bercé. A part ça c’est plutôt bien, pas trop répétitif même si on reconnait tes adjectifs habituels. Au niveau de la durée c’est bon, ce n’est ni trop court, ni trop long.

    J’ai apprécié 2 extraits, le 3ème et le dernier il me semble mais ce n’est pas trop mon truc. J’aime bien sa voix mais c’est au niveau des arrangements que je bloque.

    En essayant de me projeter à ta place je me dis que j’aurais l’air con de faire un truc pareil, je prononce tous les noms d’artiste à la française (+/-).

    Voila je pense n’avoir rien d’autre à ajouter.

    • Ah oui moi aussi je prononce souvent les noms d’artiste « à la Française » mais j’ai fait un effort pour pas qu’on se moque trop de moi et de mon niveau merdique en Japonais. Merci d’avoir tenté la découverte.

  2. Merci pour ce premier numéro de ce format. intéressant malgré que je ne suis emballé ni par l’un ni par l’autre des deux artistes, je ne suis pas assez « japonais » pour bien apprécier Taniyama Hiroko et le rock kitch de Rolly ne me séduit pas vraiment (par contre j’aime beaucoup sa collaboration avec Hitomi Takahashi en 2010) , le mélange des deux donne pour moi une sorte de musique de comédie musicale de style « The phamtom at the Opera » (surtout le titre de leur première collaboration), mais j’ écouterai avec plaisir le VJR 02 ^ ^

    • Oui c’est un peu l’esprit une sorte de théâtre baroque fantasy décalé et kitsch. C’est un peu comme cela que les deux artistes présentent la chose. Ce côté complétement fou m’a bien plus.

      le VJR #02 sera encore « très Japonais » mais le 3 le sera beaucoup moins. Je vais essayer sur les 5-6 premiers de parler de styles différents. Il faut dire qu’avec ce choix pour le premier j’ai pas fait dans la facilité ^^

      Merci d’avoir écouté ^^

  3. C’est très bien fait j’ai aucune critique à faire sur ta façon de faire et on sait tous que tu sais de quoi tu parles donc pour ça bravo 😉 je trouve que tu parles de façon très neutre mais c’est plutôt fluide, et je trouvais le montage de l’enregistrement un peu brutal par moments au tout début, mais ça s’arrange beaucoup par la suite. Aussi grâce à ton explication sur le bruit que font les oiseaux quand ils meurent je me suis posé la question si les oiseaux mourraient en volant,,, par ici google, il s’avère que « les oiseaux se cachent pour mourir » ce qui n’était donc pas seulement le nom du téléfilm des année 80.. enfin bref. Je n’avait jamais rien écouté de cette chanteuse et elle n’est pas déplaisante elle me rappelle Arai Akino, et PARFOIS UN PEU Togawa Jun, et surtout son groupe Guernica, certes il n’y a pas beaucoup de points communs, mais je ne sais pas pourquoi elle m’a rappelé ce groupe… Mais l’album m’a interpellé, je vais donc surement l’écouter dans mon coin 😉 Je ne savais pas qu’elle avait collaboré avec Hitomi Takahashi faut que je cherche ça ^^ en tout cas j’attends le prochain épisode!

  4. Franchement, bravo! L’exercice n’est pas évident, et pour un premier jet tu t’en sors plus que bien. On sent que tu connais bien ton sujet. Vocalement tu manques peut-être un peu d’assurance, mais ça viendra avec le temps. En tous cas c’est fluide (sur la forme), intéressant (sur le fond) et ça s’écoute très bien.

    Pour ce qui est de la musique, j’ai bien aimé les extraits (ainsi que les voix, un petit côté enka effectivement chez Hiroko, mais ce n’est pas pour me déplaire), le petit côté vaudeville/théatrâl est également très sympa, malgré un aspect parfois kitsch sur la forme. Rolly quand à lui rappelle beaucoup l’excentrique Jimang de Sound Horizon, à la fois par le look et ses performances vocales (même si la voix de Jimang est encore plus « spéciale » et assez difficile d’accès je trouve). Dommage que tu ne mettes plus de MP3, j’ai souvent la flemme de ripper depuis Youtube. 😛

  5. Pingback: Van Jmusic Radio #02 | Van Jmusic

  6. Pingback: Van Jmusic Radio #03 | Van Jmusic

  7. Quelle idée géniale ! Je suis déjà fan…
    Honnêtement je ne pourrais être critique sur ce genre de format car : 1. j’adore ça au delà du raisonnable, 2. je ne saurais pas comment m’y prendre, alors quoi dire, t’imagines !
    Bon c’est vrai que le ton est un peu monotone, mais honnêtement pour un premier ep, quoi de plus normal le temps de te…. faire la langue 😉
    La durée est-elle vraiment un problème pour toi ? Je ne conçois pas ce genre de format en moins de 30 min. Reste à savoir si toi tu as le temps de tronçonner tout ça.
    Au passage, l’écoute m’a permis de résoudre un mystère : tu n’accroche pas trop au voix masculines. C’était évident ! Mais je commençais à me poser la question…
    Ah oué, bonne année gros !

  8. Pingback: 40 ans ! | Van Jmusic

  9. Hoy une fois encore, aurais-tu un lien quelconque à partir duquel je pourrais me procurer cet album ? J’ai bien apprécié les morceaux que tu as présenté ici, et je dois avouer que ce concept est pas mal car ça permet d’aller plus facilement écouter certaines musiques vers lesquelles je ne me serais pas spontanément dirigée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s