La news de l’année !

toipetitEn toute honnêteté, je pense que PERSONNE en France n’achète des albums de Toi et Moi (sauf moi)… Mais je m’en fou et je continue à vous abreuvoir de news en vous exhortant de commander la dernière galette de ce mythique groupe de folk Japonaise des années 60-70.

Je rappel comme toujours que Toi et Moi est une groupe composé d’Emiko Shiratori (Emiko Yamamuro à l’époque) et de Sumio Akutagawa (à ne pas confondre avec Sumio Shiratori, lui aussi musicien et mari d’Emiko…).

4 ans après le très étonnant (on va dire ça) album Bouquet de Fleurs, qui était le premier album de chansons originales depuis 1973… Nos deux amis sortiront le 16 décembre 2015, l’album A TIME FOR US. Il s’agit d’un album anniversaire fêtant (avec un an de retard) 45 ans de carrière !

L’album comportera 11 chansons dont des nouvelles versions de classiques de Toi et Moi. On retrouvera ainsi Hajime ni ai ga atta (le dernier single de Toi et Moi datant de 1973 avant une longue pause, il a déjà été repris dans l’album HARVEST datant de 1998, qui était l’album du retour du duo). Koibito no Nagisa (face B de leur plus premier single Aru hi Totsuzen qui est pourtant leur plus gros hit mais qui ne sera pas présent de cet album). Niji to yuki no Ballad, la chanson d’ouverture des JO de Sapporo de 1972 (un énorme tube pour Toi et Moi, cette chanson a été reprise au moins 4 fois dans des versions différentes selon les époques. La dernière date de 2008, on peut la trouver uniquement en face B du single Ano Subarashii Ai wo mou ichido. Ensuite Daremo Inai Umi (2015 Ver.), une autre chanson culte du groupe… Bon là, ils ne se sont clairement pas foulés car cette version est déjà présente dans l’album solo d’Emiko Shiratori, Uta Geshiki ~Hikouki gumo, sorti en début d’année. Mais bon c’est une très belle version donc on oubli le remplissage !

Même si ce n’est pas un classique, Toi et Moi reprendra la chanson Arigato ~O kimi ni, une chanson original datant de 1998 (album HARVEST).

En plus de quelques classiques de la folk musique Japonaise, notre duo reprendra un classique Anglais, A Time for Us (qui donne son titre à l’album). Il s’agit du célèbre thème de Roméo et Juliette (1969). Pour la petite histoire Toi et Moi avait déjà fait une interprétation de cette chanson dans un album de reprise datant de 1969, intitulé The Wonderfull World of Toi et Moi.

L’album contiendra 1 chanson inédite, écrite et composée par Masashi Sada, un artiste très populaire au Japon. Niveau production on retrouve le staff habituel, Watanabe Masaji, Nakamura Shingo mais aussi (hélas) Umegaki Tatsushi, arrangeur que j’ai toujours détesté tant il a bousillé à la pelle dans chansons d’Emiko Shirarotori depuis 1987, avec son synthétiseur ridicule…

Pour être complet, l’album devait contenir une 12eme chanson, une reprise du fameux The Prayer de Céline Dion et Andrea Bocelli… Faute de temps, de droit ou des capacités vocales limitées de Sumio Akutagawa… Le titre ne sera jamais enregistré… Je pense qu’on a évité un drame, ou un monument du kitch…

Terminons par le top du top… la cover ! En effet Emiko et Sumio ont eu la très bonne idée de recréer la cover de leur tout premier single datant de 1969… Même lieux, même pose… On est étonné que la rue n’ait pas changé en 45 ans… Mais on ne peut pas en dire autant de nos amis qui ont perdu leur innocence et leur jeunesse 45 ans plus tard… Quoi qu’il en soit c’est un très bonne cover, marrante et originale… Donc ouai faut acheter la !

Titre : Time For Us
Date de sortie : 2015.12.16
Référence : KICS-3302
Prix : 3,240 yens
toicover1
01. Hajime ni ai ga atta
02. Koibito no Nagisa
03. Sakura kouyou
04. A Time For Us
05. Ichigo hakusho ~O mou ichido
06. PRIDE
07. Kaki no jitsu
08. Niji to yuki no barādo
09. Arigato ~O kimi ni
10. Daremo Inai Umi (2015 Ver.)
11. Doukeshi no sonetto

toitoi

Publicités

2 réflexions sur “La news de l’année !

  1. Pingback: Kyoko Mimura est de retour !!! | Van Jmusic

  2. Pingback: Entre Toi et Moi… | Van Jmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s