[Live Report] Chie Ayado – DO JAZZ ~Le moment WTF !

Après Hiroko Taniyama et l’étrange concert de Onitsuka Chihiro… Je diversifie les styles en allant à un concert de Chie Ayado. Il s’agit d’une chanteuse de jazz très populaire qui a plusieurs caractéristiques uniques… Un accent d’Osaka très prononcé et une voix absolument incroyable rappelant les chanteuses noires Américaines des années 60…

Je suis allé au concert du 5 mai 2017 à Himeji dans une sympathique salle dans un parc floral particulièrement élégant, non loin du célèbre chanteau d’Himeji, d’un blanc immaculé…

J’entre dans la salle, beaucoup de personnes âgés (uniquement ?), au tout du moins de plus de 50 ans (et encore je suis gentil)… Après le concert d’Onitsuka Chihiro et son ambiance glaciale, je me suis dit que vu l’âge de la salle, tout ceci allait ressembler à un après-midi d’hivers en maison de retraite… Et j’ai bien eu tort !

Chie Ayado entre sur scène, d’un pas rapide et volontaire, elle s’installe devant le piano et commence à chanter… Oh mon Dieu… Quelle voix ! Puissante, grave, bouleversante même… Vraiment incroyable qu’une voix aussi imposante puisse sortir d’une aussi petite dame ! Un grand moment !

Autre particularité de Chie Ayado… C’est une comique ! Elle passe son temps à faire des blagues, interpeler les gens, il y a même des moments où elle arrête de chanter pour faire une vanne… La salle hyper réactive a fait plaisir à voir et entendre, tout ceci a donné une ambiance vraiment amusante et agréable ! De plus Ayado parle très très vite avec un fort accent, cela lui donne un style assez unique et étonnant.

Chie Ayado enchaine les classiques en piano voix… jusqu’au moment du drame…

Au détour d’un regard sur la salle, la chanteuse s’arrête brusquement sur mon visage, jeune et blanc (immaculé évidement) et là j’entends un « Hey you ! Whore re you ? Where do you come from… Wake up ! »

Très gêné je m’exécute… Les lumières s’allument, tout le monde applaudit…(Très étrange devant 1500 personnes). S’en suit une conversation surréaliste, sur la France et les différences culturel, Ayado allant même jusqu’à imiter un Français parler (avec des « rrrreeeee » très insistants), la salle rigole bien, moi aussi car la situation est tellement étrange… Je me rassois puis Chie chante une petite chanson Français finissant par un « For you, French boy » en me montrant du doigt, sous les applaudissements de la salle. SUREALSITE !

Au final j’ai passé un moment très amusant lors de ce concert. Après le show, la chanteuse m’a invité dans la loge pour discuter un peu, signer son dernier album DO JAZZ, et faire une petite photo. J’ai découvert une femme très dynamique, très amusante en plus d’être incroyablement talentueuse… Je vous en reparlerai mais son nouvel album DO JAZZ GEKKOU sortira le mois prochain !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s