Akiko Shikata sort un nouvel album

La prêtresse du sample et des productions « peu aérées », Akiko Shikata revient avec un nouvel album ! Il sortira le 22 février 2018 en autoproduction par le label de la chanteuse.

Ce disque s’intitule Ayashi, contient 11 nouvelles chansons (dont un medley de reprise de chansons traditionnelles en fin d’album), il s’agit de la suite de l’album Wokashi sorti en 2015. Le thème de ces deux albums et la musique Japonaise et les traditions nipponnes en générale. A l’époque j’avais plutôt apprécié ce disque malgré son côté un rien kitch et surchargé. Pour information il s’agit de la première sortie de la chanteuse depuis el mini album CaTra (2016).

Akiko Shikata vient de dévoiler quelques extraits de cet album et cela a le gout de la soupe habituelle… Dommage, par moment Akiko peut se montrer bien plus mesurée avec des chansons moins saturées et une voix plus affirmée, évitant cet étrange mélasse sonore. Cela dit je ne condamne pas cet album, je prendrai le temps de l’écouter avec attention et malgré mon appréhension ce disque peut contenir quelques perles… A l’image de la cover à la fois belle et moche.

Cela dit je ne me fais aucun souci pour Akiko, car elle possède une énorme fanbase très fidèle. De plus Akiko mène son entreprise avec succès, d’une part elle fait tout elle-même en autoproduction et autoédition, ce qui lui permet un pourcentage important sur chaque vente, de plus, elle n’hésite pas à proposer des versions collector ou limitées pour multiplier les ventes. Cela rattrape le fait qu’elle fait finalement très peu de concert.

Pour ce disque, des bonus exclusifs seront réservés aux fans hardcore ! Sac, boite de thé, mais aussi un fameux 2eme disque contenant 3 titres exclusifs qui sera revendu à prix d’or sur le marché de l’occasion dans quelques années.

Bref ce nouvel album ravira les nombreux fans d’Akiko Shikata qui dépenseront sans compter pour l’édition limité… OK j’ai fait ça aussi !

Titre : Ayashi
Date de sortie : 2018.02.22
Référence : AURA-0030
Prix : 2,400 yens

01. Douyou Kitan ~Jo~ Sakura Sakura
02. Yume Kagura
03. Chou yo Hana yo
04. Yomosugara Teiryuujo
05. Koi hi Kazoe
06. Tsukiyo ni Moratorium
07. Otome Kokoro
08. Yume no Ato
09. Tenchi Kaibyaku
10. Kokongakon
11. Douyou Kitan ~Yui~, Tooryanse, Hotaru Koi, Zui zui Zukkoro bashi, Kagome Kagome

CD Limité :
01. Yomosugara Teiryuujo ~Instrumental
02. Yume no Ato ~Instrumental
03. Haru no Katami

Publicités

4 réflexions sur “Akiko Shikata sort un nouvel album

    • En gros, album plutôt cool bien qu’une bonne moitié est un copier collé du délire habituel.
      Cependant j’ai bien apprécié certains titres comme « Tsukiyo ni Moratorium » et son trip jazzy, « Chou yo Hana yo » pour ses inspirations traditionnelles à la sauce pop plutôt fun.
      Yume no Ato et Yomosugara Teiryuujo sont pas mal avec un coté pop assez simple. Je préfère la version instrumentale de Yume no Ato (la mélodie chantée et trop poussive).
      Après le défaut incompréhensible pour moi, pourquoi chanter avec cette petite voix aiguë assez commune ? J’ai largement préféré qu’elle chante plus grave comme sur l’album RAKA.
      Donc oui c’est toujours la même chose mais pas désagréable.

      • J’avoue que j’aimais sa voix grave à Akiko (surtout qu’elle est moins utilisée depuis un certains temps-long temps). Sinon j’ai bien aimé Koi hi kazoe (sa version boîte à musique se trouve dans Wisteria) et kokongakon, malgré que j’ai trouvé que ces deux chansons ressemblaient à des chansons qu’elle avait composé avant (je ne pourrai pas les nommer, mais je sais que j’ai entendu leur son à quelque part). J’ai aussi aimé Douyou Kitan ~Yui~, Tooryanse, Hotaru Koi, Zui zui Zukkoro bashi, Kagome Kagom.

        Et ça me fait penser à un truc. Je sais que ça fait longtemps, comment t’a trouvé caTra et wokashi?

      • CaTra… Lourdingue globalement, mais avec une cover stylée.

        wokashi, un peu comme Ayashi, du bon et du moins bon, mais rien qui m’a spécialement marqué, mais je retient que c’était sympa et agréable. Je trouve Akiko meilleur sur les album plus court, ça lui évite des remplissages franchement pas très inspirés.

        J attend une vrai album dans la suite de Rakka et Harmonia. mais je pense que c’est pas prêt d’arrivé vu que Akiko n’a plus de maison de disque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s