L’excellent Ricco label semble nous préparer le retour de mon groupe préféré Films. Je trouve ce petit label indépendant assez fascinant car le noyau dur, composé de 5 musiciens de talent, multiplient les groupes, les projets solos et les variations.
En effet, ils forment le groupe Anoice, mais aussi une variation avec le groupe RiLF, ou encore le duo cru. Rajoutons à cela les carrières solo très actives de Takahiro Kido et Yuki Murata… Au final ils collaborent tous ensemble sur différents projets plus ou moins thématisés.
Mais le plus fascinant reste le groupe Films, puisqu’il s’agit d’une savoureuse mise en abime du concept vu que ce groupe est un groupe fictif… composé de notre petite troupe !
Mais ce n’est pas fini ! le groupe fictif Films a créé un autre groupe fictif nommé Mizu Amane. Il s’agit grosso modo de la même chose, mais les paroles habituellement dans des langues inventées, sont ici des paroles en Japonais (et les inspirations musicales sont proches de la culture Japonaise).
Après le single Mikoto uta, Kaza hana et Okuribi (mais aussi la chanson Loop avec le nom Films), le label nous pros de télécharger une nouvelle chanson intitulée Tamayura.
Il sortira le 11 décembre 2019 et sera disponible sur le site de téléchargement HD Bandcamp. Vous pouvez déjà l’écouter grâce à cette petite vidéo publiée sur YouTube :
On retrouve des inspirations Japonaises (moins présentes dans la discographie de Films, qui fait plus penser à de la musique « mystique New Age » inspirée d’une Europe fantasmée et moyenâgeuse).
C’est très agréable, fluide et mélodieux et je vous recommande de donner un petit dollar à ce label pour leur permettre de vivre et je l’espère de sortir un nouvel album de Films (probablement prévu en 2020) et fera suite à l’excellent (bien qu’un rien « facile ») Signs from the past sorti en 2016.
Titre : Tamayura
Sortie : 2019.12.11
Référence : RIC-092
Prix : 1$
01. Tamayura