Nouveau single de Films : loop

film 004Après le nouvel album de Yuki Murata, puis le retour de Anoice avec le triptyque de single, nothing there, missing et unknown error, qui précède le nouvel album intitulé Ghost in the Clocks (qui sortira le 9 aout prochain)… L’excellent label Ricco Label, annonce enfin le retour du mystérieux groupe Films !

Le dernier album du concept Films intitulé Sings from the past date de 2016. Il était vraiment très réussi comme toujours.

Ce retour se fera sous la forme d’un single intitulé loop, il est prévu pour le 21 juin prochain. Bien entendu sur ce projet on retrouve les deux leaders du label, Yuki Murata et Takahiro Kido qui assurent l’essentiel des instruments avec la participation de Fujiwara Utaka (violons) et Tadashi Yoshikawa (noise).

Les paroles avec une langue inventée (et la partie vocale) sont assurées par Films, ce mystérieux duo « virtuel », car je pense qu’ils n’existent pas réellement. Pour rappel Films, avait sortie 2 singles « spéciaux » sous le pseudonyme Mizu Amane : Kaza Hana (2017) et Okuribi (2018). Le concept de cette variation est l’utilisation de paroles en Japonais et non dans une langue inventée.

J’ai hâte de découvrir cette nouvelle chanson qui j’espère annoncera un futur nouvel album qui devrai sortir avant la fin de l’année.

Titre : loop
Sortie : 2019.06.21
Référence : RIC-057
Prix : 1$

film 002

01. loop

Publicités

6 réflexions sur “Nouveau single de Films : loop

  1. Gino dit :

    Hey salut ! Je voulais savoir, tu ne postes plus de vidéo sur ta chaine Van Jmusic Radio (II)? je l’ai découverte avec Morita Douji mais je vois que tu n’as pas posté de vidéos depuis 2 ans… J’ai donc fais des recherches pour tomber sur ta plus récente production, je suis donc passé par Van Jmusic sur youtube… Pour fini sur cet article !

    • Van (Jmusic) dit :

      Bonjour,

      Pour le moment je ne fais plus de video en effet.
      Mais je pense faire quelque chose format podcast qui demande moins de travail de montage.
      si tu as une idée pour un premier dossier hésite pas ^^

      • Gino dit :

        Je n’ai pas regardé toutes tes vidéos ni tout tes articles, mais j’ai tout de suite vu la qualité ! C’est impressionnant toute la connaissance, tout les détails, toute la précision et toutes les informations que tu mets dans tes vidéos, articles, productions orales ou écrites en général… Sans parler des analyses que tu effectues, on peut vraiment ressentir le travail et la passion dans ce que tu fais, je suis admiratif ! Faire découvrir la musique japonaise à la population française et sous un autre angle est déjà quelque chose qui demande du courage, alors voir tout les efforts effectués en plus de cela c’est juste incroyable.
        Ça fait très peu de temps que je commence à m’intéresser à des musiques japonaises des années 70/80, et avec Morita Douji j’ai trouvé tes 4 vidéos et j’ai beaucoup aimé l’aspect Radio/analyse, ça détend, tes phrases son fluides et agréables à l’écoute.
        Ça fait un petit bout de temps que j’écoute des chansons japonaises mais je ne comprends jamais rien sans les lyrics et apprécie souvent uniquement « l’émotion » que transmet la musique.
        Je ne m’y connais pas vraiment ni en musique générale, ni en japonais, ni en analyse, mais je dois bien avoir 2/3 artistes intéressants à proposer ou, avec un peu de chance, te faire découvrir =)
        En tout cas je suis très heureux d’avoir découvert ton site ! (Tu travailles seul ? )

  2. Van (Jmusic) dit :

    Xd Merci, ça fait tellement longtemps que j’écoute de la musique Japonaise, c’est une de mes passion, donc je peux en parler des heures sans souci.

    Concernant les paroles de chansons, en effet c’est secondaire pour moi, c’est un vrai plus si je prend le temps de les traduire.

    Je te recommande de visite ce site, tu trouvera surement quelques artistes intéressants.
    Niveau 70-80, en ce moment je suis très fan de Yuko Otomo. Jette y une oreilles ou deux.

    Sinon j’ai toujours bossé seul.
    Concernant Morita, je trouve cette artiste tellement énorme que ça m’a rapidement inspiré. Au passage j’avais d’autre vidéo sur Morita de prévu avec un focus sur ce que je n’ai pas trop parlé dans les vidéos publiées. Notamment avec une analyse des paroles en les remettant dans leur contexte sociétal.

    • Gino dit :

      Oui ça m’intéresserai beaucoup ce genre de vidéos avec Morita.
      Sinon pour ma part je suis tombé amoureux de la voix de Hako Yamasaki, et du style particulier et entraînant de Yoshiko Sai…
      Voici quelques liens de quelques pistes pour te donner un aperçu:
      Yoshiko Sai : https://youtu.be/lBeiuhb36RY
      (musique coup de cœur très particulière de Yoshiko Sai : https://www.youtube.com/watch?v=JdhhCCiIx40 )
      Hako Yamasaki : https://youtu.be/hboXXVfj24M

      En espérant avoir à mon tour attisé ta curiosité 😉

      • Van (Jmusic) dit :

        Merci, cependant je connais évidement deux deux chanteuses cultes de dark-folk.

        Hako est formidable mais sa discographie est très dense est pas évidente à aborder. Belle voix et des textes superbes (chanteuse à texte avant tout).

        Sai c’est plus simple car elle a une petite discographie. Très abordable, mélodies originales, productions a la fois classique et particulière, et encore une voix une voix très marquante.

        Avec Morita, c’est un peu les 3 chanteuses « culte » de psyche-folk des années 70-80.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s