[Dossier] Acheter de la musique Japonaise 2/2

cd jap p2

Continuons notre petit dossier, totalement ringard et anachronique, sur le thème de l’achat de musique Japonaise. Bien tendu je vous conseil fortement de lire la première partie pour bien comprendre tout ce bordel.

Après le quoi et le comment, nous allons faire un petit tour des sites et des méthodes que j’utilise et que j’ai expérimenté pour acheter de la musique Japonaise (principalement des disques).

Un site historique ! Ce grand classique de l’achat de produits Japonais propose un très large store, bien mise à jour et plutôt efficace. En 20 ans, je n’ai jamais eu le moindre souci avec ce site.

Les précommandes partent le jour de leurs sorties, voir la veille. Vous pouvez regrouper des commandes et des produits dans une même boite. Le site propose souvent des bonus exclusifs au site (cartes, posters, etc…) notamment pour les pré-commandes des produits des gros labels partenaires.

Petite nouveauté, la possibilité de faire ajouter certains disques et produits venant de petits labels indépendants. La contrepartie sera que CDjapan prendra une commission (assez importante) et vous ne pourrez pas cumuler les produits dans cette commande. Une solution intéressante pour les choses rares, mais le site refuse parfois certains produits.

Le site est très clair et traduit en Français. En cas de souci, vous pouvez envoyer un mail, ils sont réactifs et répondent dans les 2 jours.

Le site offre un grand nombre de possibilité d’envoi (voir mon article précédent) et le site n’ajoute pas de marge. Vous payez le prix du produit (hors taxe Japonaise) + les frais d’envoi, et parfois, pour les grosses commandes, le prix de l’emballage et la protection (que vous pouvez choisir lors de la commande).

Le site est sécurisé, vous pouvez payer par carte bancaire, Paypal et quelques autres possibilités plus exotiques. C’est le site que j’utilise le plus et je le recommande fortement. Toutes les qualités de ce site viennent principalement du fait qu’il s’agit de la version internationale du site Japonais Neowing.

Encore un vieux site toujours utilisé. Il s’agit d’un site d’import d’origine Américaine aujourd’hui Hongkongais, qui propose des envois dans le monde entier (le site est en Anglais) et une pléthore de moyen de paiement.

Il a toutes les qualités d’un site fiable et historique et son principal intérêt et la possibilité de proposer des frais d’envois gratuit à partir de 39$ d’achat.

Cependant, le délai d’arrivé de votre commande pourra être bien long (3-4 semaines) et aucun suivi n’est possible. Il propose d’autres modes d’envoi, mais les prix sont importants.

Pour moi, Yesasia a deux gros défauts qui expliquent que je ne l’utilise jamais. C’est inadmissible pour moi, mais dans beaucoup de cas le produit arrive abimé à cause de la faible qualité de la protection de transport. Autre problématique, le site ne propose pas autant de référence que CDjapan.

La fameuse version japonaise du célèbre site de vente est un cas bien particulier.

Il propose le meilleur catalogue et une qualité de service d’un très haut niveau. De plus, de nombreux articles musicaux ont des bonus et goodies exclusif (c’est même systématique pour les pré-commandes des gros labels).

Il faut cependant être informé de deux petites choses. D’une part, les frais de port sont uniques et couteux (DHL), et une « taxe » d’environ 10€ est prise automatiquement dans le récapitulatif de la commande. Cette « taxe » vous évitera la taxe de douane de 30% systématique pour ce type d’envoi très rapide.

L’avantage et que votre commande arrivera 2 à 3 jours après l’envoi et encore plus rapidement pour les précommandes. J’ai déjà reçu des disques le lendemain de la date de sortie officielle.

Attention tout de même, certains produits ne pourront pas être envoyés hors du Japon (un message apparaitra au moment de choisir l’adresse de livraison).

Autre intérêt certain du site Amazon Japon est que si un produit n’est pas disponible neuf (vendu et expédié par Amazon), de nombreuses personnes proposent des versions d’occasions à de prix souvent intéressants.

Hélas, ils proposent que rarement un envoi à l’international mais cela permet en utilisant des services prestataires (voir plus bas) ou en ayant un contact au Japon, de vous procurer ces produits.

Je l’utilise souvent pour des pré-commandes avec bonus de mes artistes préférés car je suis assez impatient !

Ancien très bon site, qui avait le mérite de proposer des disques rares, mais depuis quelques années, les frais de port uniques (et couteux) et la taxe en douane systématique font de ce site un grand perdant face à un Amazon bien plus intéressant.

Ce célèbre site d’enchère constitue une bonne opportunité pour trouver quelques CD/DVD/vinyle d’occasion à des prix souvent intéressants.

Bien sûr, il faut faire le tri et se renseigner sur les vendeurs (car se sont majoritairement des revendeurs plutôt que des particuliers), et faire attention aux contrefaçons Chinoises (elles deviennent rares de nos jours). De plus, il faut bien cocher la case de recherche « dans le monde entier » pour trouver les meilleurs offres venant du Japon.

Grace à Ebay j’ai pu me procurer quelques très rares disques en toute simplicité et sécurité. Le site utilise les paiements par Paypal et assure un remboursement en cas de non réception ou d’arnaques.

Petit bémol, je trouve les prix de plus en plus importants et j’utilise plus que très rarement ce site, mais il y a toujours de très bonnes affaires à faire…

Petite site totalement indé qui existe depuis 20 ans (il s’agit du site d’une boutique Japonaise). Il propose un catalogue d’occasion autour de l’animation, avec des nombreux disques d’artistes anisong et seiyuu, mais aussi de la Jpop plus largement.

J’ai trouvé quelques perles à de prix imbattables et le site est proposé dans une version Anglaise. On peu payer par Paypal et je n’ai jamais eu de souci après plus d’une dizaine de commande. De plus le patron de cette petite boutique est très sympathique.

Un site bien utile pour les amateurs de produits plus « élaborés » comme des vinyles ou des belles raretés.

Il s’agit d’un site qui regroupe, via un moteur de recherche, des offres de pleins d’autres site Japonais ou non.

Le site est en Français et je vous recommande d’aller faire quelques recherches. J’y ai trouvé de très belles choses.

Proche de ce site, pour les choses un peu rares et stylés. il existe aussi Discogs, une grande base de donné ou beaucoup de fans et de boutiques revendent des très bonne occasion. J’y ai trouvé des très rares vinyles de ZABADAK (singles et albums) dont je suis très fier !

Ces sites sont de très bonnes alternatives au suivant…

Bon, là c’est un peu particulier… Yahoo Auction est un site de vente d’occasion avec enchère (ou non) que l’on peut rapprocher de Ebay.

Ce site est la caverne d’Alibaba, le paradis pour l’amateur de musique Japonaise (ou tout autre trucs Japonais).

On y trouve TOUT ! ABSOLUMENT TOUT ! La plupart de me raretés viennent de ce site. Il s’agit uniquement d’amateurs qui vendent leurs produits et on y trouve vraiment TOUT.

Mon intégral de Morita Douji (en vinyle), d’Hiroko Taniyama ou encore des putains de disques super rares d’Emiko Shiratori… TOUT vient de ce site… Pour moi c’est le meilleur endroit pour dénicher des choses rares et anciennes.

Mais… Parce qu’il y a un gros mais…

Ce site est entièrement en Japonais et totalement réservé pour les Japonais… Donc aucune possibilité d’acheter pour une livraison en France. Et c’est là qu’on va devoir utiliser des intermédiaires…

  • Les Intermédiaires

Il s’agit de sites qui s’occupent de faire les intermédiaires entre un site de vente Japonais et nous, pauvres Français (ou Belges).

Ils vous permettront plein de chose, notamment d’acheter des produits sur n’importe quels sites Japonais, comme le fameux Yahoo Auction ou le moindre micro store de votre artiste préféré.

Il faut savoir une chose tout de même. L’utilisation de ces sites vous demandera un petit effort financier, en effet il faudra rajouter au prix du produit, les frais d’envoi vers la France, mais aussi une commission pour l’intermédiaire.

Par exemple pour Yahoo Auction, il faudra payer, le prix du produit + les frais de port vers l’intermédiaire au Japon + les frais de port vers la France + une commission. Oui, être collectionneur ça coute cher !

Pour être honnête, c’est une superbe occasion pour se procurer les disques dont vous rêvez depuis des années.

Je vous conseille le leader du marché Tenso, mais surtout le petite Français Buy Nippon qui propose un site clair et entièrement en Français (pratique pour communiquer).

Mais il en existe des dizaines comme Buyee ou encore Kupiku. Tous ces sites proposent le même type de prestations plus ou moins automatisées. A vous de choisir !

Je rajoute dans la section intermédiaire… Avoir un super ami vivant au Japon qui se chargera de faire tout ça pour vous… et bien moins cher ! Pensez-y !

  • Et le téléchargement ?

Nouvelle manière d’acheter de la musique le téléchargement prend de plus en plus d’ampleur au Japon et certains albums ou chansons ne seront disponibles qu’en téléchargement.

Si l’on met de coté les petits sites d’artistes ou l’on peut acheter en ligne des fichers audio sans souci… Le Japon a un vrai problème pathologique avec le droit d’auteur.

99% des sites de téléchargements Japonais sont réservés uniquement au Japonais. Le site repère votre IP et vous interdit de vous inscrire. Pire, il faut une carte bancaire Japonaise pour payer. Donc vous pouvez oublier.

Évidement il existe une technique complètement indé qui consiste à utiliser un VPN (pour avoir une IP Nippone) et de transférer de l’argent par le site Rakuten (qui accepte les cartes VISA et Mastercard), qui le transforme en « points » utilisables sur certains sites. Je ne me lancerai pas dans un guide pour cette astuce que j’ai utilisé que très rarement (mais j’étais tellement heureux d’avoir détourner le système).

Cependant il existe un site qui propose de télécharger depuis le monde entier.

L’irréductible, ce site de musiques indépendantes est un des rares qui laisse les petits Français télécharger chez eux.

Il propose un catalogue intéressant avec quelques exclusivités et même des news et interview d’artistes. Les amateurs de fichiers HD seront également très satisfait !

Un petit site bien sympathique que je conseil fortement.

  • Google est ton ami…

Sinon, si vous cherchez quelque chose de bien précis et/ou rare… utiliser Google… Il trouvera pour vous un site ou vous pourrez acheter votre musique si recherchée. Par contre, pour une meilleure efficacité, il faudra faire vos recherches en Japonais (kanji/hiragana/katakana) et non en romanji…

  • La solution du culot

Franchement, il s’agit d’une technique totalement particulière mais si efficace. Elle concerne la musique d’artistes particuliers et indépendants, qui fond plus ou moins de l’auto-édition. Ça ne marchera pas pour les artistes chez de gros labels ou les albums sont vendus partout.

C’est simple… Via les réseaux sociaux ou le site officiel de l’artiste en question, envoyez un joli mail en Anglais en racontant que vous êtes Français et que vous êtes fan de la musique de l’artiste… Et que vous souhaitez vraiment beaucoup beaucoup vous procurer l’album et ou autre truc que vous désirez. Faites-en des tonnes, en citant par ex une anecdote ou une chanson particulière.

Dans 99% des cas, l’artiste vous répondra personnellement avec gentillesse et étonnement et vous proposera de vous envoyer le disque en question avec un paiement par Paypal ou même gratuitement. Je dois avoir presque 50 albums que je me suis procuré avec cette méthode.

Que des avantages, outre la possibilité du gratuit (ça arrive, je confirme !), vous aurez très souvent une lettre et un petit autographe. Un vrai trésor qui vous procurera beaucoup de plaisir et d’attachement.

  • Sinon… Va au Japon !

C’est très con, mais une possibilité intéressante est tout simplement d’aller au Japon pour les vacances et d’en profiter pour remplir une valise ou deux de musique et autres goodies.

Le Japon regorge de magasins petits ou grands, neuf et d’occasion pour trouver absolument tout ce dont vous rêvez et même plus encore…

Imaginez le plaisir de rester des heures dans un Book-off ou autre Tower Record, pour farfouiller dans les rayons et remplir votre panier ! Sans compter toutes les petites raretés que l’on peu uniquement acheter lors des concerts. Bref le vrai bon plan, il est là !

Conclusion

J’espère que ce long dossier en deux parties vous permettra de vous y retrouver dans tout ce bazar.

Bien entendu il existe plein d’autres sites et possibilités pour vous procurer de la musique Japonaise. J’ai partagé les sites que j’ai le plus expérimenté et les méthodes que j’utilise.

Avez les années j’ai accumulé tant de trésors (et pas mal de fautes de gout) dans ma collection qui commence à dépasser mes possibilités de stockage… et nourrir mon coté obsessionnel (tout mes disques/vinyles sont soigneusement rangé et exposé par artiste et par date…).

Je suis train de faire un listing très précis de toute ma collection afin de procéder à un grand ménage. Je souhaite me séparer d’environ 400 CD. Il y aura très bientôt des bonnes affaires sur Vanjmusic. Avis aux amateurs !

Un commentaire sur “[Dossier] Acheter de la musique Japonaise 2/2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s