L’ultime best of de TWO-MIX : TWO-MIX 25th Anniversary ALL TIME BEST

Je ne reviendrai pas sur la carrière du groupe TWO-MIX, à la fois cool et très triste… Mais depuis l’arrêt officieux du groupe, les chose ne sont pas toute rose pour Shiina Nagano, l’homme derrière le concept, les paroles et la production des chansons du duo (Minami Takayama, la chanteuse et compositrice, semble s’être éloignée de la musique pour revenir à son premier métier, doubleuse).

two 3

En effet, en plus de problème de santé qu’il nous balance dans de nombreux tweet, Shiina Nagano est un peu en galère car TWO-MIX c’était son bébé, son succès, son gagne-pain. Après des mois (années ?) de galère… Il a réussi à motiver son label King Record pour sortir un best of ultime et définitif. Après quelques semaines de report, le best of TWO-MIX 25th Anniversary ALL TIME BEST sortira le 10 février 2021 dans 2 éditions. La version « normal » contiendra 2 disques, tandis que la version limitée nous offrira (pas vraiment, vu qu’on le paye) un 3eme CD et un blu-ray (en plus d’un jolie BOX collector).

Si la bonne nouvelle est que les chansons seront entièrement remasterisées (il y avait vraiment besoin pour le coup), la moins bonne et que je trouve que seulement 2 disques ne permettent pas d’apprécier l’étendu de la musique de TWO-MIX, en plus, le premier disque contiendra uniquement les singles que l’on connait bien trop.

Le second disque peu paraitre plus intéressant, puisqu’en plus de quelques chansons d’album, dont la jolie ballade BELIEVE MY BRAVE HEART, il contient des titres assez rares car relativement plus récents que les autres. On retrouvera pour la première fois dans un album les 3 chansons du single limité BEFORE THE IGNITION (2003), le 2 titres du single encore plus limité LIGHTNING EVOLUTION (2009), et pour terminer, les deux chansons sorties uniquement en téléchargement, qui ont conclu la carrière de TWO-MIX : ACROSS THE END et T.R.Y Ⅱ-Next- (2013).

two 5

Si je comprends la symbolique et l’aspect inédit de ces titres, je ne pense pas qu’ils constituent des meilleures chansons du duo. Cette sélection fait beaucoup d’impasse sur des superbes chansons que l’on retrouve que dans les albums (et non les singles) comme par exemple : SILENT CRUISING, ETERNAL MOTION, MAXIMUM, TRUST ME, BURNING, GRADUATION, WINTER LOVE EXPRESS, READY, GO!!, DISCHARGE, INTO THE WIND ou le culte (pour moi), LA VIE EN ROSE. Des titres qui auraient mérité d’être mises en avant et remasterisés.

Je note tout de même deux manques importants : des titres de l’album symphonique BAROQUE BEST, et plus rare et particulier, des chansons venant de la variante, II MIX DELTA (2005-2007) ou nos deux amis se sont associés avec le producteur Joe Rinoie.

two 4

Le 3eme disque de la version collector ne m’excite pas spécialement… Faute de nouvelles chansons, ou autres remix (car Minami ne s’est pas impliqué dans ce projet), Shiina Nagano collabore avec le groupe pop Gesshoku Kaigi, (qui malgré un look ringard, vient juste de débuter sa carrière), pour proposer un très long medley.

Une bonne idée apparemment, car les compétences de Shiina Nagano à la production ne sont plus à la hauteur (si l’on en juge par les douteuses démos publiées sur son YouTube), mais comme ce medley sera entièrement instrumental, l’intérêt est franchement limité, tant la voix de Minami Takayama fait parti intégrante du fun de TWO-MIX.

two 01

Le blu-ray est également une demi déception… Il contiendra l’excellent clip de la chanson WHITE REFLECTION, dans sa version de l’époque et dans une nouvelle version HD « 25th anniversary edition ». Un classique avec une très belle vidéo très bien réalisée en animation traditionnelle… Le reste ne sera pas vraiment inédit, puisqu’il reprend le NON STOP MEGA MIX du DVD WHITE REFLECTION THE MOVIE (2001), puis en guise de « nouveauté » des « short clip » de quelques singles du groupe… Rien de nouveau et pire, ne reprend même pas tous le contenu vidéo du groupe, à savoir le DVD/VHS VISION FORMULA.

Au final, une petite déception pour ce best of ultime, qui n’ai pas vraiment ultime… Mais je ne doute pas, que les ventes seront bonnes, car TWO-MIX garde une petite fan-base active autour des chansons d’animées, notamment GUNDAM WING. On espère des improbables rééditions de tous les albums remasterisés ou pourquoi pas un ultime BOX reprenant l’intégrale de la discographie relativement dense et fun de TWO-MIX.

two 2

Je conseil tout de même l’achat de ce jolie BOX limité, c’est une belle bulle de rétro des année 90, en plus la cover reprenant les visages de TWO-MIX version GUNDAM ne manque pas de cool.

Titre : TWO-MIX 25th Anniversary ALL TIME BEST
Date de sortie : 2021.02.10
Références :
Edition limitée (3CD+blu-ray+BOX) : KICS-93911
Edition normale (2CD) : KICS-3911
Prix :
Edition limitée (3CD+blu-ray+BOX) : 8,800 yens
Edition normale (2CD) : 3,300 yens

two 8

Disc 1
01. JUST COMMUNICATION
02. RHYTHM EMOTION
03. T・R・Y -RETURN TO YOURSELF-
04. LOVE REVOLUTION
05. RHYTHM GENERATION
06. WHITE REFLECTION
07. TRUE NAVIGATION
08. SUMMER PLANET No.1
09. LIVING DAYLIGHTS
10. TIME DISTORTION
11. BEAT OF DESTINY
12. LAST IMPRESSION
13. TRUTH ~A Great Detective of Love~
14. BODY MAKES STREAM
15. MAXIMUM WAVE
16. NAKED DANCE

Disc 2
01. LOVE FORMULA -FREEDOM-
02. GRAVITY ZERO
03. MEETING ON THE PLANET
04. BELIEVE MY BRAVE HEART
05. 1st RHYTHMIC YOUTH
06. 1st JUSTICE
07. BREAK
08. BEFORE THE IGNITION
09. DO THAT DANCE
10. AT THE END OF JOURNEY
11. LIGHTNING EVOLUTION
12. I’M YOURS
13. ACROSS THE END
14. T.R.Y Ⅱ-Next-

two 7

Disc 3
01. TWO-MIX 25th ANTHEM MEDLEY – The Collaboration between TWO-MIX & Gesshoku Kaigi :
BELIEVE MY BRAVE HEART/JUST COMMUNICATION/RHYTHM EMOTION/WHITE REFLECTION/LAST IMPRESSION/ACROSS THE END/GRADUATION/BELIEVE/WINTER LOVE EXPRESS/TRUST ME/SILENT CRUISING/LOVE REVOLUTION/ENDLESS LOVE/TRUE NAVIGATION/MEETING ON THE PLANET/CAN’T STOP LOVE/THOUSAND NIGHTS/DIVIN’ TO PARADISE/FROM FAR DISTANCE/LIGHTNING EVOLUTION/ I’LL BE THERE/LIVING DAYLIGHTS/BREAK/TRUTH~A Great Detective of Love~/T·R·Y -RETURN TO YOURSELF-/T.R.Y Ⅱ-NEXT-

Blu-ray
01. WHITE REFLECTION THE MOVIE 25th anniversary edition
02. WHITE REFLECTION THE MOVIE
03. NON STOP MEGA MIX : JUST COMMUNICATION/TIME DISTORTION/WAKE/STAYIN’ ALIVE/WHITE REFLECTION/BURNING/INNOCENT DANCE/MAXIMUM
04. LOVE REVOLUTION (Short PV)
05. TRUE NAVIGATION (Short PV)
06. SUMMER PLANET No.1 (Short PV)
07. LIVING DAYLIGHTS (Short PV)
08. TIME DISTORTION (Short PV)
> Special Tracks <
09. JUST COMMUNICATION (TV-CM)
10. RHYTHM EMOTION (TV-CM)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s