Décidément, Morita Doji est vraiment une légende… presque 40 ans après sa « disparitions » et 5 après sa mort (la vraie cette fois), la chanteuse folk n’ayant pourtant eu que 8 ans de carrière, a clairement marqué l’histoire de la musique japonaise. Il y a quelques années j’avais fait une petite rétrospective sur YouTube, et même si j’en ai fait des tonnes, j’avais plutôt bien saisi l’aura et le mystère qui entour cette chanteuse. Mais reprenons les grandes lignes…
Morita débute sa carrière en 1975 avec GOODBYE un album hommage a une amie d’enfance décédée. Elle produit une folk acide et délicate, poétique, cruelle et cynique. Elle sortira 6 albums studio et 1 album live jusqu’en 1983. Elle acquiert une popularité dans le milieu indépendant et suite à son concert du 26 décembre 1983, elle ne réapparut jamais en public. Morita est devenu une légende avec de nombreuses spéculations, car en plus de ne pas chanter avec son vrai nom, elle portait en permanence une grande perruque bouclée et de grosses lunettes noires.
10 après cette disparation, ces chansons ont été utilisées pour un drama populaire permettant un grand public de découvrir les chansons de Morita, créant un vrai succès « posthume ». Malgré ce succès, Morita n’a pas réapparu, alimentant les rumeurs.
2018, par des chemins détournés, la mort de Morita Doji est rendue public. Chaque année la JARSAC, société qui gère les droits d’auteur au Japon, publie un communiqué d’hommage aux artistes décédés dans l’année… et le nom de Morita Doji apparut pour l’année 2018. Il n’y eut aucune annonce officielle de la famille et Morita n’est jamais réapparue en public depuis 1983. Étrange coïncidence, en 2016, deux ans avant sa mort, l’intégralité de sa discographie a été rééditée en remastérisée alors que les droits semblaient bloqués depuis 1993.
En avril prochain sortira un livre qui donnera enfin la « vérité » sur Morita Doji. Il est dirigé par le musicien Jojo Hiroshige et regroupera dans informations, photographies, retranscriptions inédites, set-list des concerts, discographie et surtout des interviews de musiciens et autres artistes, dont Sai Yoshiko (ayant eu une carrière similaire) et, plus surprenant, Hiroko Taniyama.
Encore plus intéressant, un CD sera attaché à ce livre, il contiendra 7 chansons jamais diffusées (probablement des versions acoustiques radio des titres de Morita), enregistrées pour la FM Tokyo « Sound Approach » en avril 1978, au Meguro Pioneer Studio.
Il est probable que les révélations soient relativement mesurées et que ce livre sera juste un bel hommage à cette artiste légendaire. En tout cas, rien que pour le disque, il me parait intéressant de se procurer ce livre qui sera une sorte de petite bible sur Morita Doji.
Bonjour, où sera-t-il à priori possible de se procurer ce livre et cet album (depuis la France) ?
Bonjour,
Il sera normalement achetable sur Amazon Japon :
je vais tenter de le faire ajouter sur cdjapan mais sans garantie.
Cela dit, j’ai discuter avec l’auteur, il est probable que la date de sortie soit repoussé.
Merci de vos précisions ! Et puis merci de vos articles toujours intéressants sur Morita Doji