Hiroko Taniyama fête 50 ans de carrière !

On reprend les news ! Je souhaite commencer en vous annonçant la sortie d’un double best of pour Hiroko Taniyama. La chanteuse fête 50 ans de carrière (rien que ça !) avec la sortie de ce disque en corrélation avec un concert complètement dingue qui a eu lieu, hier, le 29 avril 2022, 50 ans jour pour jour depuis la sortie de son premier album Shizuka de Iina (1972).

hiroko

Je n’ai pas pu assister à ce concert (alors que j’avais promis d’y être il y a 5 ans, mais ce n’est pas ma faute !), mais le concept était très intéressant avec un tirage au sort en direct des titres des chansons (écrits sur le talon des billets des spectateurs). Et Hiroko et ses amis musiciens ont improvisé… Une dinguerie avec autant de musiciens ! J’espère que ce concert sortira en CD/Blu-ray live (mais j’ai des doutes).

Ce double best s’intitule donc Neko to koban, il contient 2 disques pour un total de 35 chansons. Ce best fait suite à deux autres best of plus ou moins thématisés : Siro to kuro (2005) et Hana to yume (2012). Le premier disque contient une majorité de chansons « blanches » sur la thématique du chat (et d’animaux en général) et le deuxième disque des chansons « noires ».

hirtoko 02

La grande majorité des titres sont sélectionnés dans les albums des 20 dernières années avec quelques anciennes chansons qui bénéficieront d’un remastering très apprécié et attendu. La sélection est franchement super intéressante même si j’ai une préférence, comme toujours, pour le disque 2 qui contient les chansons plus sombres et mystérieuses. On retrouve quelques belles chansons, un peu moins connues, comme Tsuki to koibito (composée par Yoko Ueno), Tejinaji no shinzou, Mikadzuki no megami ou encore Kirei na ishi no koibito (arrangée par Ichiko Hashimoto).

On trouvera une nouvelle chanson Kimi ga irukara qui triomphe activement dans le fameux Minna no uta de la NHK. Cette chanson mignonne, étrange et assez amusante et très belle et émouvante, elle est produite par Hiroko et Masaki Kurihara (du groupe Kuricorder Quartet). Je tiens à dire que je suis très fan des arrangements de ce musicien qui trouble un style très élégant et acoustique aux chansons « blanches ».

Je suis également super heureux de retrouve la magnifique chanson Himitsu no hanazono, en duo avec Akino Arai (qui a également composé ce titre). Autre perle oubliée, la chanson fleuve Nana kakusui no shoujo, dont le remaster sublime cette étrange et longue chanson.

Je recommande l’achat de ce double best pour découvrir les titres plus récents de la chanteuse, et j’espère vraiment qu’elle nous prépare en secret un nouvel album rapidement… Et personnellement j’attends une sortie d’une intégrale de sa discographie remastérisée ! ça sera tellement intense de redécouvrir les anciens titres avec un nouveau mix… J’attends !

Titre : Neko to koban
Sortie : 2022.04.27
Référence : YCCW-10403~4
Prix : 3,850 yens

d15532ac767e334fa3c108eab5d01

Disque 1 – Neko :

01. Neko ga iku
02. Neko no mita yume
03. Hanasaka nyanko
04. ROLLY & Taniyama Hiroko no karakuri ningyou gakudan
05. Umigame soup
06. Piyo no ongaeshi
07. Jirisujurisu
08. Hasamitogi o oikakete
09. Finland
10. Kitsune
11. Mukougawa no oukoku
12. Kimi no tokei ga koko ni aru yo
13. Kimi ga irukara
14. Neko neko denwa (Hirocorder☆Kuricorder ver.)
15. Ohayou crayon
16. Mienai kotori (Live ver.)
17. MAY
18. Yamaha hatsudouki shaka (karakuri ningyou gakudan ver.)
19. Onaji tsuki wo miteiru

Disque 2 – Koban :

01. Tokatamonai no kuni
02. Elfin (karakuri ningyou gakudan ver.)
03. Tamago
04. Kazuo kun to fushigi na orgel
05. Tsuki to koibito
06. Fushigi na Alice
07. Tejinaji no shinzou
08. Himitsu no hanazono (with Akino Arai)
09. Yume no soup
10. Mikadzuki no megami
11. Kirei na ishi no koibito
12. Mugen matryoshka
13. Yume
14. Hako no naka ni iru
15. ROLLING DOWN
16. Nana kakusui no shoujo

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s