Cela fait quelques années je m’intéresse à la chanteuse Yuga qui a commencé sa carrière il y a 8 ans environ. D’album en EP, l’auteur-compositrice, développant son talent, est devenu de plus en plus populaire sur la scène musicale indépendante des « singer/song-writter ».
Sa carrière a vraiment pris de l’ampleur en début 2022 avec la sortie de la chanson Tomoshibi, générique du populaire drama Tsuma, shougakusei ni naru. La chanson est certes classique mais fait preuve d’une belle délicatesse et une émotion très agréable, mises en avant par cette mélodie efficace et la voix très douce de la chanteuse Yuga.
Ce que j’ai apprécié c’est que la chanteuse n’a pas été influencée par ce succès, car son album sorti il y a quelque semaine, n’est clairement pas dans la ligné de cette classique et « commerciale » ballade. En effet, dans cet opus intitulé Kotoba no nai yoru ni (son 3eme album) sorti en indépendant (son propre label), la chanteuse a gardé son style plus folks voir rock sans doute plus personnelle que la ballade Tomoshibi (tout de même inclus dans ce disque).
J’ai vraiment apprécié l’écoute de cet album plutôt varié et, dans ce début d’année un peu ennuyeux, il constitue ma session musicale préférée avec le disque d’Akino Arai, Mitsubachi no haoto. Son petit succès a permis à ce disque d’être largement distribué (en physique ou en dématérialisé), donc je conseil son achat bien évidement. Un version vinyle sortira dans le courant du mois de juin.
Titre : Kotoba no nai yoru ni
Sortie : 2022.03.23
Référence : YUGA-1001
Prix : 2,750 yens
01. Yawaraka na yoru
02. WATER
03. fifteen
04. Natsu no mado
05. loose
06. Yuragi
07. sumire
08. Yoake o yobu you ni
09. Tomoshibi
10. 28