Décès de la chanteuse Sizzle Ohtaka (おおたか静流)

Mauvaise nouvelle ! La chanteuse Sizzle Ohtaka (おおたか静流) est morte il y a quelques jours, le 6 septembre 2022, des suites d’un cancer. Elle avait 69 ans.

sizzle 04

Sizzle Ohtaka est une artiste que j’ai toujours beaucoup appréciée. C’est avant tout une voix puissante et si particulière qui a résonné dans les années 90. Après un premier album sous le pseudonyme Dido avec le musicien Michiaki Kato (加藤みちあき), elle signe un premier succès avec la chanson Hana (1990). Depuis cette date elle a alterné les albums de chansons originales et aussi des reprises, car son style très world music, s’est toujours inspiré des musiques traditionnelles.

On retrouve ses adaptations dans une série d’albums intitulés REPEAT PERFORMANCE, ou la chanteuse donnera un nouveau souffle à des titres souvent très anciens. Chaque album a son concept, ou de période musicale, ou de style, comme par exemple un album très électronique ou entièrement a capella. Pour ses albums personnels, je retiendrai NOSTALGIA (1994), lovetune (1997) et surtout HOME (1998).

Depuis les années 2000, la chanteuse a apaisé son style, plus doux et plus pur, qui au gré des rencontres variera de style. In a Silent Flow (2004) sera d’inspiration asiatique (et chinoise), Sugar Land (2006) est un hommage à la musique d’Hakkaido et le magnifique Serenade (2008), avec des airs arabisants très émouvants. Elle a également beaucoup participé à des albums collectifs pour enfants avec des airs enjoués et des reprises de chansons traditionnelles.

Elle nous quitte avec un ultime album : Otodzure, sorti cette année. Un opus sous forme de synthèse, un adieu doux et délicat, alliant nouvelle chanson et auto-reprise dans un style, pur, à base de piano et quelques influences jazzy.

À titre plus personnel, j’avais des contacts avec Sizzle Ohtaka et nous avons échangé des mails pendant plusieurs années (elle a eu la gentillesse de m’envoyer plein de CD et une très jolie lettre), mais je n’ai pas eu l’occasion de la voir en concert, ce dont je regrette beaucoup.

J’espère l’ensemble de sa discographie sera réédité ou mis à disposition, car de très nombreux disques sont indisponibles depuis des années. Son style unique et sa voix si particulièrement et poignante, mérite que se replonge dans son univers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s