TOP 2011 ! Bilan de l’année !

boilaAprès une année 2010 franchement calme, qui mis à part la révélation Yoriko Ichinomiya et l’excellent album de Kahimi Karie, ne m’avait pas spécialement excité, 2011 s’annonce bien plus intéressante avec de nombreux artistes ont fait l’effort de sortir des très bonnes choses.

En fait 2011 c’est l’année des révélations et des découvertes de nouveaux artistes qui ont réussi en un album à m’enthousiasmer ! De plus plusieurs artistes confirmés ont livrés des albums de qualités, bien que globalement les artistes attendus ne m’aient pas forcément enflammé. C‘est un peu un constat que l’on retrouve dans la plupart des domaines de la musique… Les artistes confirmés ne font pas forcément l’effort de se renouveler et commencent à lasser. Nos oreilles sont donc plus attirées vers les artistes émergeant qui osent des choses plus novatrices.

Cette année je vous offre donc le top Van 2011, mais aussi une sélection des meilleurs best of.

Top album 2011 :

Je dois dire que la sélection fut difficile, particulièrement pour hiérarchiser des styles très différents, au final il y en a pour tous les goûts ! Cependant le haut niveau de cette sélection est composé d’une majorité d’albums indépendants.

bferri01 > FerriA Broken  Carousel

Véritable révélation de l’année, la chanteuse Ferri nous sort un incroyable premier album ! Avec A Broken  Carousel, Ferri nous transporte dans un univers étrange et fascinant grâce à une production électro acoustique sensationnelle et une voix incroyablement puissante ! Je vous recommande de lire la chronique de ce premier album qui est une bombe ! De plus la chanteuse Ferri nous a accordé une interview exclusive permettant de se présenter au public Français et de mieux comprendre son univers. La chanteuse travail actuellement sur son 2eme album… J’ai hâte ! L’album à acheter d’urgence !

bsirens02 > SingerSen – Sirens

Autre révélation, la chanteuse Chinoise Singer Sen qui a sorti son premier mini album cette année. J’écoute rarement des artistes Chinois, mais cet album mérite notre attention. Encore une fois l’électro acoustique est à l’honneur avec cet album délirant, d’un lyrisme et d’une beauté transcendantale. La jeune chanteuse nous propose des tableaux incroyables et possède une voix ahurissante ! Une petite bombe qui j’espère aura une suite !

btennisocas03 > Tenniscoats – Toki no Uta

Le duo très productif nous propose cette année un album ou l’émotion est à l’honneur. Avec Toki no Uta, Tenniscoats nous livre une perle de sensibilité et de spontanéité, effet cet album enregistré en condition de live est une pure merveille. Une merveille qui semble dépasser les frontières puisque cet album fut chroniqué sur de nombreux sites non spécialisés avec de larges audiences. Je ne peux que vous recommander de vous offrir cette auto production acoustique ou se mêlent quelques guitares avec la douce voix de la chanteuse… Un style épuré et minimaliste d’une beauté juste. Pour information Tenniscoats sortira un autre album fin décembre, mais il sera légèrement repoussé donc comptabilisé comme une sortie de 2012.

beikosh04 > Eiko Ishibashi – Carapace

Cette jeune compositrice confirme cette année et sort son meilleur album ! Avec Carapace, la jeune Eiko entre dans la cour des grands et acquière une maturité artistique. Entre électro pop et savoureuses ballades aériennes, la chanteuse nous démontre son talent par son originalité et son sens affûté de la composition. Bien que cet album semble être passé inaperçu sur le blog, je vous permets de vous rattraper en lisant la chronique de l’album en question. C’est une perle d’originalité et j’attends avec impatience un nouvel album pour voir si Eiko Ishibashi confirme cette réussite indéniable.

bsalyu05 > Salyu x Salyus(o)un(d)beams

Ce projet annexe de Salyu semble avoir fonctionné, malgré quelques critiques sur l’aspect un peu austère de ce travail, cette association de talent donne un album étrange et fascinant, mais surtout extrêmement original et conceptuel. La voix de Salyu est toujours aussi unique et les productions de Cornelius nous électrisent et nous transcendent, ou pas. En tout cas ce projet n’est pas passé inaperçu et a su séduire un public avertit et spécialiste à défaut du grand publique, puisque l’album semble s’être moins bien vendu que les albums solo de Salyu. Cependant je recommande bien évidement cet album.

bchara206 > Chara Utakata

Chara m’a surpris cette année ! J’ai été étonné de cette capacité de me décevoir et de m’enthousiasmer en l’espace de quelques mois. Si j’avais trouvé son ultime album chez Universal, Dark Candy, insipide et décevant, ce mini album indépendant et auto produit ma enfin réconcilié avec l’incroyable artiste quelle est encore ! Douceur et puissance, intimisme et électronique cet album est pour moi le grand retour de Chara à un haut niveau. C’est beau et intéressant et rappel le magnifique Something Blue. J’espère que la suite sera du même niveau et que son départ d’Universal soit pour elle une renaissance artistique.

bmariahato07 > Maria HatoThe Latter Half Of Aloha

Cet EP de folk minimaliste m’a littéralement émerveillé. Maria Hato est une alliance de 3 musiciens, la chanteuse et compositrice mmm et les musiciens Yosei et Hashiratani. Oui, cet album est une production très indépendante… Oui la qualité d’enregistrement n’est pas parfaite… Oui le packaging est assez limite, mais cet album m’a profondément touché. Les compositions sont mélodieuses et d’une incroyable justesse, la voix de la chanteuse et émouvante et sensible et les arrangements folk acoustiques sont également sensationnelles. Moi j’ai aimé !

bcokyu08 > CokiyuYour Thorn

Encore un album qui a dépassé les frontière… La jeune artiste Yukiko Ito alias Cokiyu nous offre un superbe deuxième album 100% electronica, acidulé et sucré en même temps. A coup de nappes pesantes et dans un brouillard étrange et passionnant, Cokiyu tisse un univers de notes et de sons, cela donne Your Thorn, un puzzle musical et étonnant concocté avec soins et précisions. Bref un album très intéressant qui ravira les fans exigeants d’electronica, les autres, je vous conseille d’essayer, vous pouvez vous laisser porter dans cet univers étonnant.

buri09 > Uri Nakayama – Viva

Un peu de légèreté dans ce top album avec la charmante et souriante Uri Nakayama qui nous livre un nouvel album pétillant et plein de poésie. Enfin débarrassée de sa major, Uri nous livre un nouvel album original mêlant comme toujours des influences, pop, bossa, jazzy et world music. Bref que du bonheur et de l’allégresse dans ce petit bijoux qui réchauffe le cœur avec ses airs latinos et sa pop acoustique sacrément bien produite. Foncez, ça fait vraiment du bien !

bkajon10 > KajonHallucination

On termine ce best of par une autre découverte 100% Van, la chanteuse Kajon qui vient de sortir son premier album, Hallucination. Et bien c’est une réussite ! La jeune chanteuse mêle avec justesse une voix très intéressante, des influences pop, world music et jazz, cela donne au final un album très varié et très organique avec un effort particulier au niveau de la production très acoustique de ce premier opus. La chanteuse nous a promis lors de notre interview que son deuxième album sortira en 2012. Attendons d’écouter !

Voilà ce qui constitue le top 10 des meilleurs albums de l’année, cependant je vous donne une liste des opus qui l’ont plutôt séduit cette année :

Chihiro Onitsuka – Ken to Kaede
RuRu Chapeau – RuRu Chapeau
Ichiko Aoba –  Orikami
Miu Sakamoto –  HATSUKOI
Aoi Teshima – Kokuriko Zaka Kara
Akiko Shikata –  Byakumu no Mayu ~Ricordando il passato~
Noriko Mitose –  Cotton II
üka – Lullaby for the Evil
Yuki Okubo – Yuki Okubo
Noon – Once Upon A Time
Spangle call Lilli line – Piano Lesso
Nao Kodama – Family Songs

Top best of 2011 :

bilaria01 > YOKO KANNO produce Cyber Bicc Ilaria Graziano

Malgré les deux chansons inédites il serait inapproprié de considérer cet album comme original, car il contient une sélection des meilleures chansons d’Ilaria Graziano composées par Yoko Kanno. Cet album compile des titres utilisés pour des animes avec une dominante électro acoustique très spécifique à Yoko Kanno… Certes on peut lui reprocher des emprunts et des inspirations assez flagrantes, mais la superbe voix d’Ilaria et le talent de Kanno pour la production font mouche… Bref un album fascinant et hautement recommandé.

baoi01 > Aoi TeshimaCollection Blue

Plus qu’un best of cet album réunis un nombre impressionnant de chansons rares et inédites, dont ses grands génériques comme Teru no Uta écrit composée par Hiroko Taniyama et la superbe ballade Niji écrite et composée par Arai Akino. On trouve même une superbe chanson en Anglais produite par Yoko Kanno. Bref un album savoureux qui s’écoute avec plaisir grâce à un superbe rendu acoustique et la voix sensuelle et douce de la chanteuse.

baiko03 > AikoMatome I & II

Etonnant ? Eh bien oui j’ai pris plaisir en écoutant ce double best of de la populaire chanteuse Aiko, on y trouve les tubes qui ont fait d’elle une star, avant qu’elle devienne une caricature grotesque d’elle-même en sortant la même chanson en moins bien au grès de singles et d’albums académiques, sans saveurs et sans le moindre renouvellement… On finit par se lasser… Dommage Aiko était sans doute l’une des auteurs compositrices pop commerciales les plus crédibles de ces 15 dernières années. On prend tous plaisir à écouter des titres funs comme Hanabi, Boyfriend, Sakura no Toki, Hatsukoi ou Kaban

Cette année j’ai aussi apprécié d’autres best of :

Chara – Very Special
Hiroko Taniyama – ’00s
KOKIA – Pieces
Noriko Mitose – Centifolia

Il y en a pour tous les gouts ! Un peu Chara, avec les meilleurs titres de la période Universal… Certes moins intéressants qu’avant, mais on trouve quelques chansons de qualités et plutôt sympathiques

Pour les amateurs de vieille chose, je vous recommande le best of d’Hiroko Taniyama qui se rajoute aux albums ’70s, ’80s et ’90s en compilant le meilleur de la dernière décennie… Bonne nouvelle, la chanteuse vient de rééditer l’intégralité de sa discographie… Foncez !

KOKIA sort également un best of de ses chansons produites par Itou Masumi pour des animes… Sans doute largement meilleur que ses productions solos…

Une sélection de single ou de DVD serait inutile vu que peu d’artiste (de qualité) sortent des singles, et n’ont pas vraiment les moyens de produire un DVD… Dommage. Mais je vous livre une sélection spéciale…

L’album Bouquet de fleurs :

btoietmoi> Toi et MoiBouquet de fleurs

J’assume ! Vous connaissez ma passion pour Emiko Shiratori, et bien malgré ses 60 ans bien passés, la chanteuse continue de nous émouvoir de sa voix cristalline… Ce nouvel album de Toi et Moi, est, malgré quelques titres plutôt bons, une petite merdouille kitsch mais légère… A coup de synthé d’un autre âge et de compositions du même aloi de nos amis grisonnant sont toujours en rendez-vous pour les quelques fans nostalgiques et des gens à problème comme moi… Bref j’ai adoré cet album, malgré tout… Vive les vieux !

L’album « twi twi tu twa tu twi tu twa »

btaniyama> Hiroko Taniyama – Yume Miru Chikara

Cet album est une chose étrange, hors du temps et de l’espace… Une sorte de mélasse sonore gluante et collante qui n’aurait jamais du exister… Et pourtant qu’est-ce que j’ai pu l’écouter cet album ! Cruelle paradoxe, je l’ai détesté et massacré lors de ma critique, pourtant je l’ai beaucoup aimé… Malgré des arrangements « indescriptibles » et « dangereux » j’ai adoré cette petite chose étrange… Les paroles peut-être ? Probablement, Hiroko nous démontre toujours la même justesse d’écriture, à la fois imagée, poétique, enfantine, mais avec du fond… Dommage que musicalement cela ne suive pas… Mais alors vraiment pas… malgré 3 chansons assez corrects… Dont l’improbable Sayonara DINO, dont voici le plus beau passage : « twi twi tu twa tu twi tu twa »… Tout est dit !

Au final une année intéressante et contrastée, les artistes attendus ont eu tendance à beaucoup me décevoir, et les petits nouveaux m’ont étonné, voir éblouit ! (Ferri !). Les choses s’équilibrent et effacent une année 2010 plutôt décevante malgré quelques surprises.

L’artiste Vaporéto de l’année et sans doute notre amie Yula Yayoi, dont le très attendu nouvel album n’a pas pris forme… Surement pour 2012, il faut dire qu’avec les catastrophes climatiques et nucléaires et la récession, les petits artistes ont eu bien du mal à survivre…

Mais réjouissons-nous d’une année 2012 pleine de promesse malgré la fin du monde programmée… J’ai pu déjà m’extasier avec le nouvel album de Tenniscoats qui va faire parler de lui, mais aussi l’incroyable retour de ma vieille déesse Emiko Shiratori… Le renouveau de Chara dans un nouveau label et l’imposant retour de la grande Arai Akino avec pas moins de deux albums ! Bref pour le moment cette nouvelle année semble prometteuse… Bonne année !

Une réflexion sur “TOP 2011 ! Bilan de l’année !

  1. Pingback: Ferri est de retour ? | Van Jmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s