TOP 2010 ! Bilan de l’année !

Encore une année relativement décevante… En 2010, peu d’artistes que j’apprécie ont fait l’effort de sortir quelque chose, ou au contraire, ils m’ont déçu avec des travaux prévisibles et sans grands intérêts. C’est dans ce genre d’année que l’on tente par tous les moyens de découvrir de nouveaux artistes qui pourront s’installer sur la durée. Et bien cette année j’ai fait pas mal de découverte, il faut dire qu’avec les recoupements on se retrouve rapidement avec des dizaines d’artistes à écouter.

ban2010

Cette année le prix moyen d’un album à augmenter de 100 yens, ajoutez à cela une explosion du taux de change yens/euro, cela nous donne un prix moyen d’un album (version normal) à 26€. Cela commence à être sacrément excessif !

Je note aussi un autre problème. Si le marché dit « commercial » est en perte de créativité et recycles la même chose depuis 10 ans, les artistes indépendants, eux, manquent cruellement de moyen. J’ai noté plus d’une 20ene d’artiste qui ont été remerciés de leurs majors et galèrent dans des petits labels indies, voir même, planchent sur l’autoédition avec un résultat plus ou moins artisanal.

Quand bien même ! Malgré cette triste année, il y a quand même quelques artistes que m’ont enthousiasmé. Voici donc mon petit top de l’année, les albums que je recommande fervemment ! J’ai essayé de les classer par préférence et qualité.

> Le top albums de l’année :

ban111) – Yoriko IchinomiyaNiato koi Uta (CXCA-1272)

Sans contexte le meilleur album de l’année, cette artiste multi facette et expérimentée sort enfin son 2eme album (en 10 ans !) et quelle clac ! Une petite merveille électro acoustique, sensuelle et très bien produite. Avec sa voix superbe et son sens de la composition Yoriko Ichinomiya a réussi à m’hypnotiser avec cet album classieux et passionnant ! Pour plus d’information, consultez la chanson de la semaine qui lui est consacrée.

ban22) – Kahimi KarieIt’s Here (VICL-63613)

Le grand retour de Kahimi Karie après quelques années de relatif silence et un bébé… Cet album fait suite au superbe Nunki et montre une mise en avant des compositions de Kahimi. Je suis incroyablement surpris par la constance de Kahimi.  J’espère que sa maison de disque sortira un DVD live, comme avec le précédent album. Bref cet album fait parti des meilleurs de l’année avec un incroyablement génie et une qualité artistique de haut vol ! ! Pour plus d’information, consultez la chanson de la semaine qui lui est consacrée.

ban43) – FilmsMessenger (CXCA-1268)

Avec une année aussi morne, on n’est pas franchement étonné d’être surpris positivement par des petites artistes indépendants qui apportent un peu d’air frais dans tout ce bordel. Films est un groupe très mystérieux composé de deux mystérieuses jeunes filles sans noms ni pseudos. Je soupçonne ses deux musiciennes talentueuses de faire parti d’autre groupe ou avoir des carrières solos. Bref cet album conceptuel très instrumental raconte une histoire en musique, le résultat est très intéressant et ravira les amateurs du genre. Pour plus d’information, consultez la chanson de la semaine qui lui est consacrée.

ban144) – Mujika EaselUmibeyori (DAIR-001)

Encore une artiste suicidaire et ménopausée, enfin je crois. Je ne vous ai jamais parlé de Mujika Easel, il s’agit d’une musicienne assez spéciale qui officiée dans le groupe Eisi. Il s’agit de son 2eme album solo, qui fait suite au superbe Love and Realism (2006). Son style est assez étrange avec des chansons à base de piano et de son d’ambiance. Les enregistrements voix sont en prise direct avec les autres instruments, bref une artiste dite « d’ambiance » avec un univers très subtil et particulier. De plus ses autoéditions sont très classieuses et de très bonne qualité, une artiste à découvrir.

ban35) – Mayumi KojimaBLUE RONDO (DDCB-12017)

Même s’il m’avait un rien déçu lors de sa sortie, j’ai fini par apprécier ce nouvel opus de la délirante chanteuse Mayumi Kojima. Certes il n’est pas aussi bon que le superbe Swingin’ Caravan. Changement de label et retard dans la production explique probablement l’aspect pas fini la durée réduite de l’album. Cependant, sa voix unique et son style parvient à me séduire, encore et toujours. Mayumi a part la suite sorti un single de collaboration pour un film et a auto édité un superbe DVD live. Bref Mayumi sera présente en 2011 avec on l’espère un peut plus de nouveauté et d’inspiration. ! Pour plus d’information, consultez la chanson de la semaine qui lui est consacrée.

ban66) – Miu SakamotoPHANTOM Girl (YCCW-10110)

Ce concept album m’a séduit avec sa pop-électro plutôt sympathique, bien faite et dans l’air du temps. Miu Sakamoto se montre plus mature, moins enclin à la facilité des précédents albums et se débrouille enfin sans son papa. L’album est assez court (mais pas cher) et laisse une grande place à l’instrumental. Il est toujours disponible dans sa version limité avec un DVD très intéressant contenant plusieurs clips et un petit reportage sur l’enregistrement. Avis aux amateurs. ! Pour plus d’information, consultez la chanson de la semaine qui lui est consacrée.

ban87) – Hajime ChitoseOrient / Occident (ESCL-3471/ESCL-3470)

Hajime Chitose est surement l’une des plus belle voix du Japon (unanimement reconnu), cette année elle a sorti deux albums de reprise, Orient (reprises en Japonais) et Occident (reprises en Anglais). Il s’agit de quasi best of regroupant des faces B et des CM de l’artiste plus quelques petits inédits. Il s’agit d’albums assez magnifiques, qui rendent impatient de découvrir la suite… Je pense qu’elle sortira probablement un best of dans l’année ou l’on retrouvera les grands tubes de la chanteuse.

ban98) – Tokyo JihenSPORTS (TOCT-26940)

J’ai un problème avec Tokyo Jihen. J’ai la très nette expression que ce groupe gâche complètement le Talent de Shiina Ringo qui aurait tellement plus à donner dans une carrière solo. Cela dit, ce dernier album, avec le succès que l’on connaît, n’est pas trop mal et relève largement le niveau du précédent. Mais bon le coté groupe est bien évidement, limitatif avec une quasi obligation que chaque titre comporte, guitare, batterie, basse… C’est d’ailleurs ce dernier qui mériterait des vacances et m’insupporte par son remplissage omniprésent et inutile…

ban59) – KOKIAREAL WORLD (VICL-63552)

Allez j’assume, j’ai plutôt aimé le nouvel album de KOKIA, sans doute son meilleur depuis très longtemps. On trouve quelques titres  très réussis avec notamment la collaboration de l’immense Itou Masumi sur des titre comme Road to Glory ~for Dragon Nest, Dugong no Sora et Oto no Tabibito. Mais aussi des chansons plutôt bonnes de l’équipe habituelle, REAL WORLD ou la ballade Watashi ga mitamono. Mais il est vrai que l’ensemble sonne un peu trop « KOKIA » avec tous les défauts que l’on connaît, mais elle a fait l’effort de s’améliorer un peu. Nous verrons bien ce que nous réservera l’avenir et son nouvel album, moment ~3msec. ! Pour plus d’information, consultez la chanson de la semaine qui lui est consacrée.

> Mais également les albums suivants :

Yukawa Shione – Crescendo (TOCT-27006)
Aoi Teshima – Christmas Songs (YCCW-10119)
Clammbon – 2010 (COCP-36181)
Jisong – The Everlasting (VPCC-81671)
Nao Kodama – Spark (VICB-60060)
Noriko Mitose – Yorlga (KDSD-368)
Terao Saho – Zansho (MDCL-1502)
Wakako Kaku – Calmin (DDCZ-1676)

> L’encouragement désespéré de l’année :

ban10Yoko Takahashi20th Century Boys & Girls (KICS-1549)

Petit cadeau symbolique pour ma copine Yoko Takahashi, qui, malgré ses problèmes, a réussi à sortir un album cette année. Bon, oui, c’est un album de reprise et l’ensemble est plus kitsch que rétro, mais quelle plaisir de retrouver la voix si spécifique de Yoko, hors générique d’Evangelion… Bien que deux des titres de cet album sont des nouvelles versions (assez exotiques) des génériques d’Evangelion. Bonne chance mal belle avec ton handicap. Je t’aime ! ! Pour plus d’information, consultez la chanson de la semaine qui lui est consacrée.

> L’album dangereux de l’année :

ban12Akiko ShikataUtau Oka ~Ar=Ciel Ar=Dor~ (FCCM-327)

Planquez les mômes ! Akiko is back avec son gros synthé plein de samples de tout partout… Cet album ; malgré, ces 6 chansons, est d’une complexité cérébrale intense avec un bouillonnement de variation sonore assez usant et même dangereux… Les masochistes auront 30 orgasmes, les autres finiront dégoutés en hyperglycémie. Mais bon…  Pour plus d’information, consultez l’article qui lui est consacrée.

> La déception de l’année :

ban7RURUTIABehind the blue (PHOX-100008)

Et oui, notre pauvre Rurutia s’est plantée cette année. Son grand retour après ses problèmes de santé et sa crise d’inspiration, l’a embourbé dans des sables mouvants. Si la chanson titre Behind the blue est un petit bijou d’efficacité. Le reste nous montre une mélasse pop guimauve, chiante et complètement fadasse… Pire Rurutia se lance dans le remix avec plus ou moins de talent… Surtout moins. Dont le pire restera un remix dance complètement ridicule… Autant vous le dire tout de suite, Rurutia voudrait marquer le coup pour 2011 et ses 10 ans de carrière, mais les choses s’annoncent un peu difficile, peu de démos ont été produites (leurs qualités laisse à désirer) et le best of est envisagé… J’espère qu’elle se reprendra ! Pour plus d’information, consultez l’article qui lui est consacrée.

> Les absents ont toujours tors !

Bon, encore une année avec et de nombreux absents plus moins attendu avec impatience (pour moi)… Notre triade de choc a glandé comme d’habitude… Yoko Ueno a disparus de la circulation, Nahoko Kakiage doit somnoler entre en dizaine de chats et Arai Akino passe sa vie sur Tweeter. En 2011 peut être ? Cela donnerait une année excitante ! Dans le genre très ménopausée, Emiko Shiratori semble abandonner sa carrière solo… Avec un banal best of et un single de Toi et Moi, rien de marquant !

Aiko Shimada, une déesse pour moi, ne reprendra pas sa carrière pendant encore quelques années, elle s’occupe de ses enfants (informations exclusives). Pour finir, j’attendais également Hiroko Taniyama, pourtant très régulière dans ses sorties. Elle a intérêt à se bouger le cul.

Bref vous l’aurez compris, cette année fut assez fade et a cruellement manqué d’album de qualité, mais réjouissons nous en imaginant que 2011 sera meilleur !

Publicités

Une réflexion sur “TOP 2010 ! Bilan de l’année !

  1. Pingback: Yoriko Ichinomiya en concert USTREAM (demain !) | Van Jmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s