La seiyuu qui a tout compris…

Jamais je n’aurais imaginé parler de Megumi Hayashibara en 2018 ! Pourtant la seiyuu superstar des années 90 mérite une attention bienveillante car, ses heures de gloires passées, la chanteuse fait des choix artistiques matures et intéressants (cela me permet aussi un mea-culpa, ayant dit tant de mal, à tort, sur les qualités artistes de Megumi il y a fort longtemps). Bon après ça reste une seiyuu et non une artiste de génie (dont je parle très souvent sur ce site).

Après deux très bon singles écrits, composés et produits par Shiina Ringo et un très touchant album hommage à son amie, la chanteuse Ritsuko Okazaki (décédée en 2004). Au passage je suis admiratif des déclarations de Megumi sur Ritsuko, en plus d’avoir compris sa personne et sa musique, on sent un véritable et très émouvant attachement entre les deux femmes.

Mais je m’égare… Megumi a par la suite sorti un DVD live plutôt intéressant. Les concerts des seiyuu sont en général des karaokés géants sans plus-value artistique (et sans musiciens) ou l’artiste se contente de plus ou moins bien chanter sur les versions instrumentales des titres. Il n’est pas rare de voir des seiyuu chanter des chansons datant de 20 ou 30 ans dans les mêmes versions qu’à l’époque.

Ce concert est assez classique, avec un effort particulier sur les décors, mais aucun musicien, et quelques vieux tubes qui n’ont absolument pas bougés depuis 1992… Cependant en bonus de ce DVD, on peut y voir un making of ou on voit les coulisses et la préparation du concert. Megumi est entourée d’une foule de producteur, maquilleur, assistant, dans les coulisses d’une prestigieuse salle de concert Tokyoïte.

Par la suite on y voit Megumi se préparer pour le très réputé festival de jazz de Sapporo… Surprenant pour une seiyuu ? On la voit répéter avec des musiciens professionnels, ce qui est loin d’être une habitude pour elle (et cela se voit). Par la suite on y voit la chanteuse à Sapporo, se changer dans un mini loge (des draps tendus dans un coin du bar ou a lieu le concert), se maquiller seule et entrer simplement sur scène, face à un public difficile de spécialiste et d’amateur de jazz. Belle humilité et très bon choix artistique. Elle a repris ses plus grands succès en version jazz et même si vocalement sa tenait pas toujours la route, elle a réagi avec humour et charisme ce qui a touché le public. Bref je pense que Megumi est une femme vraiment attachante et charismatique.

Toute cette longue introduction (qui a un sens…) pour en venir à la sortie de son nouvel album, le 14eme, intitulé Fifty~Fifty, prévu pour le 30 mars 2018, plus de 7 ans après son dernier véritable album CHOICE.

Cet album contiendra 14 chansons plus ou moins inédites, qui à l’image de la cover, montreront différents aspects de la carrière de la chanteuse. Ce disque contiendra des chansons pop façon « générique d’animé », des titres produits par Shiina Ringo, mais aussi des adaptations jazz sur le thème de la célébrissime série Evangelion (Megumi a prêté sa voix à Rei Ayanami). De plus, Megumi rendra à nouveau hommage à Ritsuko Okazaki avec une reprise Regret ~Koibito nara~, mais aussi une chanson inédite intitulée Mint, écrite et composée par Ritsuko.

Avis aux amateurs, mais malgré tout, je recommande cet album, de cette artiste touchante qui gère admirablement « la fin » de sa carrière avec des projets intéressants et personnels à l’image de cette cover montrant une Megumi « star des années 90 avec des génériques » et une femme de 50 ans naturelle en toute simplicité. Bref cette femme me touche !

Titre : Fifty~Fifty
Date de sortie : 2018.03.30
Références :
CD+Blu-ray : KICS-93693
CD : KICS-3693
Prix :
CD+Blu-ray : 3,780 yens
CD : 3,240 yens

CD :
01. Shuuketsuno sono he ~second impact
02. Come sweet death ~second impact
03. The Image of black me
04. Dilemmatic triangle opere ~AYANAMI Version
05. SKY5
06. Mou hitori no watashi ~MEGU Version
07. Sanhara ~Seinaru Chikara~
08. Tsubasa
09. Usurai Shinju
10. Imawa no Shinigami
11. Regret
12. Mint
13. Osorezan Revoir
14. Fifty

Blu-ray :
01. Usurai Shinju MV
02. Usurai Shinju ~Other version MV
03. Imawa no Shinigami MV
04. Aozora MV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s