KOKIA : La stratégie animale…

Depuis quelques années la chanteuse KOKIA même sa carrière tranquillement avec une très bonne stratégie commerciale qui lui permet de vivre de sa musique malgré la crise des ventes de disques.

Cette stratégie consiste en plusieurs systèmes parallèles. D’une part elle sort régulièrement des albums « majeurs et importants » chez JVC, son dernier album (une belle réussite au passage), I found You, date de 2015, (elle sortira son prochain début 2018). La deuxième phase consiste à signer de nombreux disques pour l’animation et les jeux vidéo avec des sorties singles ou téléchargements sur différents labels (cela assure des ventes garanties sur la popularité du jeu ou de l’anime et permet de toucher un autre public qui pourrait la suivre et devenir fan. KOKIA sort ensuite de nombreux autres albums/DVD et goodies, produits et vendus avec sa propre entreprise « Ancoro » pour nourrir une fan base très fidèle.

Pratiquement tous ces concerts sont filmés et sortent en DVD de cette manière. Là elle maitrise toute la production et cela rapporte un maximum car il n’y pas de maisons de disques ou d’intermédiaires.

Pour finir les concerts, qui sont la base des entrés d’argent des artistes. Deux techniques existent… Plein de petits concerts qui coutent peu à produire ou quelques rares gros concert aux prix des places astronomiques (8 000/10 000 yens). KOKIA est adepte des gros concert plus rares.

Il n’y a pas de jugement de valeur de ce résonnement, il s’agit de la seule solution pour les artistes « intermédiaires » (assez connus pour avoir des contrats et assez riches pour créer une maison de production qui marche), de gagner leur vie. Même ma chanteuse préférée, Akino Arai, utilise ce système.

Tout cela pour nous amener au nouvel album de KOKIA, qui est donc une autoproduction et autoédition personnelle (non vendu dans les grands magasins et édité par JVC). Cet album s’intitule tontonton ~Doubutsu no ongakkai~ et vient de sortir lors d’un concert évènement. Il s’agit d’un album concept sur le thème des animaux. Chaque chanson raconte un animal, chat, chien, girafe, etc… tout y passe…

Ce disque contient 12 chansons (pour 12 animaux) avec 5 versions instrumentales en bonus. Les extraits disponibles sur le site de la chanteuse sont assez charmants, c’est bien fait, acoustique, doux et fun. Bref un petit album sans prétention mais qui s’avère bien plus personnel et intéressant que des grosses productions pour les animes, comme son nouveau single qui est une bien chiante caricature lourdingue.

Pas folle KOKIA, cet album sera une belle rareté réservée aux fans, car la prestigieuse édition dans une boite métallique sortira dans plusieurs versions. Si le contenu est le même, c’est sur le contenant que KOKIA assure… Il existe 6 versions de cet album avec 6 boites différentes (représentant 6 animaux), avec 6 niveaux de rareté (la version « chat » et « zèbre » sont déjà épuisées et se vendent une fortune sur les sites d’enchères).

Personnellement j’essayerai d’acheter cet album et je me contenterai de la version « mouton » (évidement) qui restera disponible plusieurs années !

Titre : tontonton ~Doubutsu no ongakkai~
Date de sortie : 2017.10.08
Référence : ANCO-009
Prix : 3,200 yens

01. Kuma ~kuma ono hatsukoi kuma tta na~
02. Kirin ~nagai kubi shita kirin-san~
03. Kaba ~madamu hippo (kaba-fujin) no yume~
04. Tanuki ~matsuri no yoru~
05. Namakemono ~mou ii jan~
06. Saru ~Manekko osaru~
07. Fukurou ~Fukurou ga shiraseru kyaku ga kita to~
08. Hitsuji ~Maigo no mee~
09. Ookami ~Toobae ookami~
10. Raion ~Yowasmushi raionbe my friend~
11. Kujira ~mama no daiji-san irasshai~
12. Shimauma ~Shimauma no Pajama~
BONUS :
13. Kuma ~kuma ono hatsukoi kuma tta na~ (Karaoke)
14. Kirin ~nagai kubi shita kirin-san~ (Karaoke)
15. Tanuki ~matsuri no yoru~ (Karaoke)
16. Saru ~Manekko osaru~ (Karaoke)
17. Kujira ~mama no daiji-san irasshai~ (Karaoke)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s