A un mois de son retour en France pour un concert exceptionnel à La Cigale (11 novembre), reparlons d’un nouveau projet de notre amie KOKIA qui pousse encore plus loin son charmant et bienveillant cynisme.
Mon problème avec KOKIA est assez récurant et malgré que j’apprécie en grande globalité sa musique j’ai un peu du mal avec sa personnalité désespérément frustrante.
Frustrant comme cette interview exclusive pour la promotion de son concert Français (qui semble avoir du mal à se remplir). Si dans un premier temps KOKIA répond avec intelligence et honnêteté sur son approche de l’art et la musique avec une maturité et un détachement fort à-propos… et j’ai trouvé ça vraiment bon… Peu à peu la chef d’entreprise un brun cynique a transformé une interview intéressante, en promotion éhontée…
Voici le retour de la « Stratégie Animale » ! KOKIA annonce son nouveau projet, un nouvel album sur le thème des animaux.
Fort du succès de l’épisode 1, la chanteuse nous gratifie d’un nouvel albums contenant 11 nouvelles chansons inspirées chacune d’un animal. Éléphant, chat, panda et autre serpent, rejoindront la bestiaires « croqué » par KOKIA.
Mais le cynisme, qui transpire dans cette interview, c’est que ce petit album est une entreprise commerciale extrêmement calculée et rentable.
Cet album est une autoproduction et édition du label personnel de la chanteuse. Rien ne passe par une quelconque producteur ou maison de disque… Bref par d’intermédiaire, une sorte de circuit court de la musique (et pourquoi pas !). Elle vend elle-même ce disque sur son propre site et lors des concerts.
Le problème que j’ai avec ce projet est double… D’une part c’est un peu le niveau zéro de la créativité, rien de plus simple pour une artiste professionnelle et confirmée de produire, facilement et sans effort des « petites » chansons sur ce thème quasi inépuisable… Et que d’après l’interview, cet album existe car le premier a eu un certain succès.
Un succès que peut aussi s’expliquer avec mon 2eme gros problème avec ce disque (le problème principal selon moi, car après tout elle fait ce qu’elle veut). Ce disque sort dans pas moins DIX VERSIONS DIFFÉRENTES !!! Pire encore, le choix de la petite boite en métal fait augmenter le prix à plus de 4000 yens (pour la version de base, sans compter des frais de port assez chauds), ce qui est franchement le double de ce que devrait se vendre ce genre de petit album pour fan base. Et ce n’est pas franchement le remplissage avec les versions karaoké des 11 titres, qui feront mieux passer la pilule… Imaginez un fan (fanatique) qui se doit d’acheter toutes les versions.
Mais après tout c’est juste très malin de la part de la chanteuse qui, avec ce genre de projet (le volume 3 sortira surement l’année prochaine), fait rentrer pas mal d’argent dans son entreprise. Au final KOKIA est un modèle classique et efficace d’une petite chanteuse rentable, qui après une période hyper prolifique (tapant à tout la râtelier) a pu constituer une fan base très solide et un business model rentable et pérenne.
Paradoxalement, j’aime assez ce 2eme album (comme le premier) … Oui ce n’est pas non plus excitant et reste assez facile, mais le choix d’une petite production acoustique tendance jazzy est parfaitement bien réalisée et efficace. On reste assez loin de très convaincant, vrai album, Tokyo Mermaid.
Allez sans rancune miss The VOICE ! J’aimerai acheter toutes tes boites à biscuit hors de prix ahaha ! En plus on me murmure à l’oreille qui tu vas sortir un album de reprise selon le même modèle… XD
Titre : ton ton ton ~Ikimono no ongakkai
Date de sortie : 2018.09.13
Référence : ANCO-010
Prix : 4,000 yens
01. Hajimaru yo ~ikimono no ongakkai~
02. Niwatori ~ichiba de mo niwatori~
03. Kangaruu ~kangaruu poketto~
04. Panda ~pasuteru karaa wa yume~
05. Koneko ~je m’apelle Koneko fuwafuwa~
06. Hebi ~hanihohebi tanchou fujin~
07. Zou ~ookina karada ni makenai haato~
08. Gorira ~Gorira-san ga koron da~
09. Roba ~sonna ni ooku wa shiranai kedo~
10. Nezumi ~oyasumi dechu~
11. Kaeru ~haru ni kurumarete kero~
BONUS :
12~21 : karaoke versions
4 commentaires sur “KOKIA : La « Stratégie Animale 2 » ~Le business est un art”