[Live Report] KOKIA 2018 ~20 Years Anniversay Stage~ à La Cigale

En relisant ma petite critique du dernier passage de la chanteuse KOKIA (2010) à Paris, j’ai été choqué de mon ton désinvolte mais hilarant concernant ce concert. Il faut dire que ce concert fut un catastrophe artistique et organisationnelle… mais oublions ce moment gênant pour nous concentrer sur ce retour 8 ans plus tard.

C’est dans la sympathique salle de La Cigale (Paris) que KOKIA revient pour fêter 20 ans de carrière. Contrairement à la dernière fois l’organisation est rondement mené avec une gestion des files (sous la pluie), une communication correcte et aucun couac. On doit cette organisation à 33 Degrees (en collaboration avec Anco&co, l’entreprise de KOKIA), j’espère qu’il feront venir d’autres artistes dans l’avenir (Akino AraiEmiko Shiratori… ahah).

Pour être honnête la salle n’était pas remplie, les organisateurs ont peut-être étaient un peu trop ambitieux en choisissant La Cigale pour le retour de KOKIA, cependant l’organisation de la salle et les placements ont quelque peu caché les chaises vides, et puis il fallait marquer le coup pour se retour et cet anniversaire.

Depuis quelques années les artistes Japonais sont bien moins rentables qu’avant… Je me rappelle encore d’un Bataclan plein à craquer ou nous étions trois fois plus nombreux. Mais étant adepte de concert dans des bars avec 10 personnes… ça ne m’a pas trop dérangé et cela a permis à tous, d’avoir une très bonne place.

Cette fois ci, KOKIA est venu avec 2 musiciens (très concentrés), un pianiste (Souta Seta) et un guitariste (Daisuke Takagi), des collaborateurs récurrents de la chanteuse. Cela donne un son acoustique assez doux et agréable, mettant la voix de KOKIA en avant… Mais l’ensemble du concert a cruellement manqué de punch. Un percussionniste aurait arrangé facilement ce petit détail… Cependant la set-list n’a pas vraiment aidé non plus.

Justement parlons set-list… Mon avis est contrasté sur ce point, le concert a alterné les grands classiques bien connus : Usaghi, Chouwa Oto, I Believe ~Umi no Soko Kara~ et le un peu trop entendu Remember The Kiss (surtout dans sa version Anglaise moins agréable que la version Japonaise), avec de ballades molles et peu connues : Kasa wo Kashite Agete, Faraway ou Kono Chikyuu ga marui Okage de.

Nous avons aussi eu le droit à 3 chansons du concept « animal », ces fameuses chansons pour les enfants, mais aussi pour les parents… Bref « achetez mes 15 versions de l’album disponible pour 30€ (WTF !) à la sortie du concert ». Si je suis sceptique sur la qualité artiste de ces chansons, je dois bien admettre que ce moment du concert fut assez amusant et a détendu l’ambiance.

Reste les titres extraits de son dernier album, Tokyo Mermaid, et c’est une évidence… Ils sont excellents, voir les meilleurs du concert ! De beaux moments pour un album vraiment magique ! KOKIA à d’ailleurs annoncé que cet album sortira en France en décembre… (Notons que la version Japonaise de ce disque n’était pas en vente lors du concert).

On reteindra bien sûr le triomphe sur Chowa Oto dans une version longue avec un vibrato final complètement dingue (bien qu’on sent que KOKIA semble en avoir marre de la chanter) et la très émouvante I Believe ~Umi no Soko Kara~. Si j’ai bien aimé sa robe rideau sombre à paillette, j’ai moins aimé qu’il n’y a pas eu vraiment de « rappel », finir sur un consensuel mais sympathique Arigatou, aurait conclu ce concert très agréablement.

Un petit mot sur les goodies en vente lors du concert… KOKIA étant un femme d’affaire avisée, elle a amené uniquement des disques et DVD édité par son label personnel (à des prix un peu trop salés) à l’exception de son dernier best of EVOLVE to LOVE ~20 years Anniversary BEST~ vendu 60€… Mais c’est la version collector alors j’accepte !

Au final, j’ai apprécié ce concert (KOKIA est une très bonne chanteuse super pro), malgré quelques réserves (set-list, manque de punch). KOKIA a changé et semble être redescendue sur terre, ce concert (et la sortie de son dernier album en France) semble marqué un retour pérenne de la chanteuse en France. Il faut dire que depuis 3 ans, KOKIA semble vouloir s’exporter et conquérir d’autres oreilles. KOKIA a fait pas mal d’effort pour communiquer avec le public, elle a appris des phrases en Français et n’a pas hésité à parler pour expliquer ses chansons et son univers, donc c’est bien.

Cela m’a fait plaisir de voir que des vieux dans un concert de Jmusic, la majorité des spectateurs avaient vraisemblablement plus de 30 ans… KOKIA a d’ailleurs fait un trait d’humour sur l’âge qui passe après avoir demandé qui était à son premier concert en France… Et j’ai levé le doigt… Je suis vieux !

KOKIA 2018 ~20 Years Anniversay Stage~ 2018.11.11 @La Cigale, Paris.

Première Partie :
01. Family Tree (Album : I Found You)
02. Usaghi (Album : KOKIA∞AKIKO ~balance~)
03. Fukurou ~Fukurou ga shiraseru kyaku ga kita to~ (Album : tontonton ~Doubutsu no ongakkai~)
04. Kaba ~madamu hippo (kaba-fujin) no yume~ (Album : tontonton ~Doubutsu no ongakkai~)
05. Kirin ~nagai kubi shita kirin-san~ (Album : tontonton ~Doubutsu no ongakkai~)
06. Watashi no naka no kemono (Album : Tokyo Mermaid)
07. Faraway (Single : Hikari wo Atsumete)
08. Kasa wo Kashite Agete (Inédit, mais présente dans l’album live : COLOR OF LIFE)

Deuxième Partie :
09. Chouwa Oto (Album : Trip Trip)
10. I Believe ~Umi no Soko Kara~ (Album : Remember me)
11. Obake ga kowai nante (Album : Tokyo Mermaid)
12. Moment ~Ima wo Ikiru~ (Album : Moment)
13. Kono Chikyuu ga marui Okage de (Album : REAL WORLD)
14. Oto no Album (Album : Tokyo Mermaid)
15. Remember the Kiss ~World Edition~ (Album : Ai ga Kikoeru ~Listen for the Love version Fr)

Piano : Souta Seta
Guitare : Daisuke Takagi

Publicité

8 commentaires sur “[Live Report] KOKIA 2018 ~20 Years Anniversay Stage~ à La Cigale

  1. Je me serai bien laissé tenter mais les places étaient un peu chères non ? Et puis non nous ne sommes pas si vieux que ça…. Merci pour ce compte-rendu complet !

  2. moi je n’ai pas pu acheter l’abum pour enfants et parents je voudrais savoir si c’est possible de le trouver ailleur ??

    1. Bonjour.
      Alors trouver les 2 albums « animal » c’est facile… Ils sont vendus par le label de KOKIA à cette adresse # https://tontonton.gift.

      Mais le site ne propose pas d’envoi hors japan. Il faut donc passer par un intermédiaire… Donc rajouter des frais à ces albums deja (trop) chers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s