KOKIA ? Dans 20 ans encore…

Alala… KOKIA, notre The VOICE préférée ! Que de souvenir « jmusic » nous ramenant avec un certain plaisir au tout début des années 2000. Je me rappelle du fameux Trip Trip, album magique, qui m’avait captivé à l’époque, depuis je n’ai jamais vraiment lâché KOKIA

Des singles, puis Remember me, un album pop magnifique (qui restera sans doute son plus grand succès). La belle époque ou quelques fans sur internet, à force de parler de certains artistes, persuadaient des organisateurs de produire des concerts de chanteurs Japonais. C’est grâce à nous (et sans doute d’autre), que KOKIA fera des dizaines de concerts en Europe, particulièrement en France pendant plus de 5 ans. Ses passages en En France lui ont permis de renégocier son contrat avec la maison de disque JVC arrivant à échéance (2005) et créer son propre label.

KOKIA est une chanteuse ultra prolifique, depuis 20 ans elle n’a pas arrêté de sortir des disques et multiplier les projet… Sans doute trop ! Sa carrière n’est pas vraiment un enchantement permanent, elle a eu des hauts et des bas et n’a pas vraiment réussit à se renouveler sur les 10 dernières années.

Mais qu’importe ! Si l’on exclut son infâme album Uta ga Chikara (2004), rien dans sa musique n’a été particulièrement honteux, au pire juste chiant. Il restera toujours cette voix incroyable qui trouve sa quintessence magistrale lors de grands concerts symphoniques annuels.

20 ans donc… cela coïncide avec ma passion pour la musique Japonais… et me fait dire que je deviens très vieux.

Pour fêter dignement l’évènement, la chanteuse KOKIA prépare une année 2018 particulièrement riche et dense… Elle commencera le 21 février 2018 par la sortie d’un quadruple album Best sacrément fourni intitulé EVOLVE to LOVE ~20 years Anniversary BEST~ qui contiendra 62 chansons !

L’intérêt de ce super best of et qu’il sélectionnera dans TOUTES les chansons de KOKIA, peu importe le label, classées par date.

Les deux premiers disques regrouperont TOUTES les faces A des singles depuis Ai no Rinkaku (oui, oui, le fameux générique composé et produit par Yoko Kanno, de la très mal aimée série Brain Powerd, qui fut en son temps un ambitieux Gundam like rappelant Evangelion, mais qui fut totalement tuée par le succès de la série Cowboy Bebop de la même maison de production)… Jusqu’à la superbe chanson Kioku no Hikari (2013) produite par Masami Itou.

On retrouvera étonnement les 3 singles de l’époque Pony Canyon (1998-1999), à savoir Aishiteru kara, Tears in Love (atroce cette chanson), et son premier succès Arigatou…. Dans la liste il y a un grand nombre de chansons qui ne sont jamais sorties en album.

Les deux disques suivants contiendront 30 chansons sélectionnées par la chanteuse, dont une majorité dans ses albums… Mais on retrouve quelques face B de singles inédites. Cette compilation débutera par le fameux Chouwa Oto de l’album Trip Trip (2001) et se terminera sur la très belle chanson Dear Armstrong sélectionnée de l’album I Found You (2015). Bien entendu, anniversaire oblige, je vous conseille de prendre la version collector limité avec livret spécial et packaging luxueux.

Ce best of anniversaire ne signifie pas la fin de la carrière de KOKIA, puisqu’elle annonce la sortie de son nouvel album intitulé Tokyo Mermaid pour avril 2018 ainsi qu’un concert anniversaire à ne pas manquer !

Voilà, je me fais vieux et je me retire dans ma grotte avec ma KOKIA et mes souvenirs !

Titre : EVOLVE to LOVE ~20 years Anniversary BEST~
Date de sortie : 2018.02.21
Références :
CD limité : VIZL-1317
CD : VICL-64944
Prix :
CD limité : 6,400 yens
CD : 5,000 yens

Disque 1 :
01. Ai no Rinkaku
02. Aishiteru kara
03. Tears in Love
04. Arigatou…
05. Tomoni
06. Say Hi!!
07. Tenshi
08. Ningentte Sonna Mono ne
09. Kawaranai Koto ~Since 1976~
10. The Power of Smile
11. Remember the kiss
12. So much love for you♡
13. Yume ga chikara
14. Dandelion
15. Time to say goodbye
16. Ai no Melody (original ver.)

Disque 2 :
01. Arigatou…(the pearl edition)
02. Watashi ni Dekiru Koto
03. Follow the Nightingale
04. Tatta Hitotsu no Omoi
05. KARMA
06. Transparent
07. Fate
08. Road to Glory ~for Dragon Nest White Version
09. Sakura no Ki no Shita
10. Hikari no Hou e
11. Sekai wo Tsutsumu Ribbon in our heart
12. New Day, New Life
13. Hikari wo Atsumete
14. Memorial days
15. Battle of destiny
16. Kioku no Hikari

Disque 3 :
01. Chouwa Oto
02. Anshin no naka
03. I Believe ~Umi no Soko Kara~
04. Utau hito
05. Yasashiku sareruto yasashiku nareru hana
06. Nukumori
07. Il mare dei suoni
08. Chiisana Uta
09. Kokoro no Rousoku
10. Usaghi
11. Senka no hana
12. Kono mune no kurushimi ga itooshii hodo ni ikite
13. INFINITY
14. Hajimari
15. Sekai no owari ni

Disque 4 :
01. Kodokuna ikimono
02. Kimi o sagashite
03. Kono chikyuu ga marui okage de
04. Moment ~Ima wo ikiru~
05. Otona no Oukami
06. Hontou no oto
07. Ai to heiwa to ongaku to
08. Life ~Seimei no Hibiki~
09. Faraway
10. Ai wa kodama suru
11. Something blue & Something red
12. Yume no tochuu
13. Eiga no youna koideshita
14. Family Tree
15. Dear Armstrong

– Limited : Deluxe Packaging + livret spécial

9 commentaires sur “KOKIA ? Dans 20 ans encore…

  1. Je découvre ton blog, et je retombe en nostalgie… Kokia ! Maaya Sakamoto ! Shiina Ringo ! C’est toute mon adolescence… Et que d’articles, de videos, et de nouveaux talents (pour moi) à découvrir. Je n’ai pas cessé d’en écouter mais mes goût ont parfois changé, évolué (ou pas d’ailleurs certains me font régresser…). Merci pour tout cela, et non : nous ne sommes pas trop vieux pour écouter de la Jmusic. C’est intemporel… Je retourne à la lecture de ton blog !

Laisser un commentaire