[Review] Douceur d’automne

yu01La chanteuse Yukawa Shione fait enfin son grand retour après 3 ans d’absences, avec l’album Nurenai onpu. Il s’agit seulement du 5eme full album en presque 15 ans car la chanteuse semble être plus à l’aise avec des formats comme les mini albums de chansons originales et de reprises.

Son dernier album Crescendo ne m’avait laissé un souvenir impérissable car la chanteuse s’est contentée d’aligner quelques mélodies avec les arrangements folk guitares habituels. Ici la chanteuse innove avec un changement de son car la guitare est remplacée par le piano, cela donne une tonalité complètement différente aux superbes mélodies de Yukawa qui a pris le temps de composer des chansons  particulièrement belles.

Je pense que cet album est le meilleur de la chanteuse, en tout cas le plus cohérent, le plus régulier et le plus intéressant.

Dès la chanson d’ouverture Riyu, Yukawa change et abandonne les guitares pour un duo piano violon (avec quelques cuivres), doux, intimistes qui rehaussent davantage une superbe mélodie, sensible et nostalgique. On retrouvera ces sonorités chaudes et délicates tout au long de l’album avec des chansons marquante comme la douce et jazzy New York, l’enjouée Last Scene, la délicate Kakato o naraso ou une des meilleurs chansons, Suna no hato, minimaliste et folk.

On trouve quelques perles dans ce disque comme l’étonnante 60 nen go no toodai mori et sont sample classique, et surtout, la très longue et magnifique chanson Fuefuki no shonen, produite par World’s end Girlfriend. Etonnamment la chanson la plus faible et sans aucun doute la fade Hane no you ni karuku qui sert pourtant à la promotion de l’album avec un charmant petit clip.

Toutes les bonnes idées de cet album sont synthétisées dans la chanson finale Sonohi watashi wa, dépassant les 7 minutes et se finissant par quelques notes de piano pleines d’émotion et de sincérité.

Cette spontanéité touchante donne à cet album une couleur unique d’un après-midi automne. Il surpasse sans difficulté les précédents opus de Yukawa Shione et renouvelle son style toute en conversant une continué logique dans sa carrière. Je vous recommande cette petite douceur sans prétention qui brille par des touchantes mélodies, une production soignée et la voix douce et aigu de Yukawa. En plus l’édition type digipack met en valeur une très belle cover… Alors foncez !

Titre : Nurenai Onpu
Date de sortie : 2013.11.06
Référence : PCD-18759
Prix : 2,780 yens
yu023
01. Riyu
02. Hane no you ni karuku
03. Kakato o naraso
04. Nijimi
05. Last scene
06. Hikari no naka no ie
07. New York
08. Suna no hato
09. 60 nen go no toodai mori
10. Fuefuki no shonen
11. Sonohi watashi wa

Publicités

5 réflexions sur “[Review] Douceur d’automne

  1. Pingback: C’est bientot Noël… | Van Jmusic

  2. Pingback: Yukawa Shiona sortira un nouvel album ! | Van Jmusic

  3. Pingback: Yukawa Shione prend un nouveau départ ! | Van Jmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s